J'ai testé pour vous... les lunettes Escalate H.S. by Tifosi Optics

Publié le par Jerem Runner

Il y a 3 mois maintenant, vous n’avez pas pu le louper sur Instagram, Bernascom m’a permis de tester un modèle de lunette de la marque Tifosi. Vous connaissez ? Moi je ne connaissais pas avant de recevoir le mail avec la marque stipulé à l’intérieur. Je les remercie donc de m’avoir permis de tester ces lunettes pendant toute ma période de cross. Mais aussi pendant mes sorties trail.

J'ai testé pour vous... les lunettes Escalate H.S. by Tifosi OpticsJ'ai testé pour vous... les lunettes Escalate H.S. by Tifosi OpticsJ'ai testé pour vous... les lunettes Escalate H.S. by Tifosi Optics

Le colis arrive, je l’ouvre et je découvre le packaging pour la paire de lunette ESCALATE H.S. où l’on y découvre toutes les fonctionnalités du modèle. Double verres ou verre unique de branche en branche, on y découvre un modèle modulable à souhait pour à la fois protéger nos yeux et avoir une vision extra large sans une légère démarcation central tout le temps. Enfin je suppose que ça doit avoir cette effet là quand on court car je n’ai jamais utilisé de lunettes avec ce type de verre.

Après, il faut bien ouvrir la boîte si l’on veut découvrir les lunettes.

Tout est idéalement bien emballé et positionné dans un étui solide noir avec des emplacements pour tous les verres et pour la monture de lunette. Chez Tifosi, ils savent prendre soin de leurs produits.

Je n’ai même pas en premier réflexe d’enfiler les lunettes et de me regarder dans un miroir. Le premier reflexe que j’ai, c’est de disposer sur la table de quoi changer la monture des lunettes et de voir de suite s’il est facile ou non de changer le dispositif des lunettes.

Il est bien facile de retirer les deux verres noirs monté par défaut sur la monture. Ensuite, j’y vais quand même à tâtons, je n’ai pas forcément envie de casser les branches en les démontant dès le premier jour du test. Et j’essaye de suivre à la lettre le mode d’emploi qui est le packaging.

Après deux ou trois hésitations, j’ai réussi à démonter la première branche. Pour la deuxième, j’y vais franchement car ce n’est pas si compliqué que ça. Mais je répète le geste quelques fois avant de monter les branches sur l’écran total.

Pour remonter les branches, cela est donc un jeu d’enfant quand on a compris le sens de montage et de démontage mis en place par Tifosi sur ce modèle. Ils ont vraiment pensé aux utilisateurs qui peuvent avoir un besoin rapide de changer de lunettes. Car dans notre cas de trailers, nous pouvons nous retrouver à devoir changer nos lunettes en courses. Surtout quand on effectue une course l’été mais qu’il y un bout la nuit. Cela serai compliqué de courir avec des verres teinté la nuit tout comme courir avec des verres blancs quand il y a un grand soleil.

J'ai testé pour vous... les lunettes Escalate H.S. by Tifosi OpticsJ'ai testé pour vous... les lunettes Escalate H.S. by Tifosi OpticsJ'ai testé pour vous... les lunettes Escalate H.S. by Tifosi Optics

Et sur le terrain, qu'est ce que ça donne ?

Je cours très rarement avec des lunettes, seulement s’il fait vraiment un grand soleil. Donc il est vrai que parfois je me retrouve ébloui par les quelques rayons quand je me retrouve avec le soleil face à moi ou s’il reflète sur quelque chose. Donc c’est 3 derniers mois ont bouleversé mes habitudes et j’ai couru quasiment toutes mes sorties avec les lunettes en adaptant la teinte des verres en fonction de la luminosité.

Bien entendu, en journée quand il ne pleut pas, j’ai essentiellement privilégié l’écran large rouge lors de mes sorties trail pour ne pas être contraint de les enlever en forêt (quasiment obligatoire avec un écran noir). Sinon, en cas de pluie ou le soir, j’ai également couru avec les verres transparents dans la logique de la protection des yeux sans perdre en visibilité (dans ce cas, je ne suis plus obligé de plisser les yeux avec la pluie). Mais dans le doute, j’emmenais avec moi un autre écran dans le sac pour tester le changement d’écran en course en cas de perte ou accentuation de la luminosité.

Pour le changement des écrans, une fois que l’on a pris le coup de main à la maison bien au chaud, cela ne prends pas plus d’une minute. Simple et efficace quand on commence à courir le soir avec un grand soleil et que l’on fini dans la nuit ou sous la pluie.

Pour ce qui concerne le port des lunettes, contrairement à d’autres modèles que j’ai pu tester, je n’ai pas de problème de buer ou de goutte de transpiration qui coule à l’intérieur des lunettes. Une fois placé sur notre nez, elles nous offrent un espace suffisamment conséquent pour à la fois nous protéger les yeux et être aéré. Donc que ce soit lors d’un petit footing, une sortie longue, une séance de côtes ou encore une séance de VMA, c’est un régale de courir avec.

Par contre, ces lunettes sont véritablement profilé pour le sport contrairement à d’autres modèles ou d’autres marques qui propose des modèles de lunette pour la course à pied un peu lifestyle pour les porter aussi en dehors de notre pratique.

J'ai testé pour vous... les lunettes Escalate H.S. by Tifosi OpticsJ'ai testé pour vous... les lunettes Escalate H.S. by Tifosi Optics

Alors oui, je recommande les ESCALATE H.S. de chez Tifosi Optics pour celles et ceux qui cherchent une paire de lunette légère et accessible pour pratiquer la course à pied ou tout autre sport d’endurance. Par contre, je ne la recommande pas pour celles et ceux qui cherchent des lunettes de sport pour à la fois pratiquer et les porter à la plage ou autre.

A bientôt

Jerem Runner

Commenter cet article