J'ai testé pour vous... Le cahier running des paresseuses

Publié le par Jerem Runner

Après plusieurs semaines d'inactivité à cause de mon dos, puis un problème d'infection cutané à la cuisse, me voici de retour au devant de la scène. Mais bien entendu, la reprise se fera en douceur à la demande du kiné.

Cette reprise en douceur tombe à pic car m'a moitié est pleine de volonté et souhaite se mettre à la course à pied. Pour qu'elle débute au mieux, je lui ai payé "Le cahier running des paresseuses" avec plein de petits conseils et qui doivent permettre à une grande débutante de pouvoir courir 1h après 4 semaines de préparation.

J'ai testé pour vous... Le cahier running des paresseuses

Cette motivation de courir à deux et cette petite découverte tombent à pic pour que je vous propose un petit test pour vous mesdames sur ce type d'ouvrage afin que vous débutiez au mieux la course à pied.

Appliquer le programme à moi me permet, comme le kiné me l'a demandé, de faire des séances qui me font alterner la marche et le footing en augmentant progressivement la durée de l'effort.

Le livre, au premier abord

En feuilletant rapidement le livre, on constate que de nombreux conseils sont préconisés pour que vous abordiez la course à pied dans les meilleures conditions et que vous soyez rapidement à l'aise en 4 semaines pour prendre du plaisir.

Et au second abord ?

Il est vrai qu'on comprend très rapidement la technique d'entraînement proposée pour progresser plutôt rapidement avec de l'alternance de course, de marche lente et de marche rapide. Avec la petite astuce de noter sur un post-it que vous enmener dans votre poche avec M pour marche et C pour course. Il vous suffit donc d'alligner les temps et les lettres sur votre post-it et vous n'avez pas besoin d'enmener le bouquin pour faire votre séance.

Chose très agréable à découvrir pour moi avant d'offrir n'importe quoi à ma compagne, chaque jours, vous avez le droit à de nouveaux petits conseils sur les étirements, échauffements, équipements (bien choisir les chaussures, textiles, ect...). Le tout est joliment illustré et vous vous laissez vitre prendre au jeu de feuilleter le livre en connaisseur ou non en voulant découvrir tous les petits conseils et les petites astuces avant de commencer le premier entraînement.

Objectif : 1h de plaisir !

Semaine 1

Jour 1 : 10' M + (4 * 1'C / 1'M) + 10'M

Jour 2 : 10' M + (5 * 1'C / 1'M) + 10'M

Jour 3 : 10' M + (6 * 1'C / 1'M) + 10'M

Jour 4 : 10' M + (7 * 1'C / 1'M) + 10'M

Jour 5 : Repos

Jour 6 : 10' M + (8 * 1'C / 1'M) + 10'M

Jour 7 : 10' M + (6 * 2'C / 1'M) + 10'M

 

Semaine 2

Jour 1 : Repos

Jour 2 : 10' M + (3 * 3'C / 1'M) + 10'M

Jour 3 : 10' M + (4 * 3'C / 1'M) + 10'M

Jour 4 : 10' M + (4 * 4'C / 1'M) + 10'M

Jour 5 : Repos

Jour 6 : 10' M + (7 * 3'C / 1'M) + 10'M

Jour 7 : 5' de footing + (5 * 4'C / 1'M) + 5' de footing

Semaine 3

Jour 1 : Repos

Jour 2 : 10' de footing + (3 * 5'C / 1'M) + 5' de footing

Jour 3 : PPG

Jour 4 : 30'C + 10'M

Jour 5 : Repos

Jour 6 : 20' de footing

Jour 7 : 10' de footing + (4 * 5'C / 1'M) + 10' de footing

Semaine 4

Jour 1 : Repos

Jour 2 : 15' de footing + (6 * 4'C / 1'M) + 10' de footing

Jour 3 : Repos

Jour 4 : PPG

Jour 5 : Repos

Jour 6 : 10'M + 25' jogging

Jour 7 : 1hC

Et une fois tout ça fait ?

Et bien comment vous dire, la technique abordée dans ce livre est vraiment simple à mettre en place et accessible à toutes et à tous. Même si je n'ai pas fait toutes les séances comme indiqué dans le livre, la progression exigée permet à l'ensemble des débutants d'adopter une bonne attitude en course. Les conseils sont extrêmement enrichissants, même pour des habitués de la course à pied.

Le livre, en plus de donner des conseils pour une bonne attitude en courant, permet au débutant de ne pas faire n'importe quoi dans le choix de son équipement mais de débuter avec du textile et des chaussures adaptés à notre sport favori.

Malheureusement je ne peux pas vous apporter un véritable ressenti de terrain car malgré ma blessure, je n'avais pas régressé au point de vraiment repartir de zéro. Et mon cobaye qui est ma compagne n'a pas pu mener à terme l'expérience pour des raisons professionnelles. Mais à l'entendre dire après quelques séances et après avoir lu les conseils, elle a pris du plaisir de débutant sans considérer les séances programmées contraignantes. Elle se relancera bien sur dès que possible dans l'expérience.

N'hésitez pas à me suivre sur mon twitter et mon facebook pour que je vous rende compte de son expérience et son évolution dans notre discipline.

Commenter cet article