Qui suis-je ?

Publié par Jerem Runner

Je me présente, je suis Jérémy alias Jerem Runner, je suis né en 1988 et je vis en Eure-et-Loir dans l'agglomération de Chartres où je vis ma passion du trail-running.

 

 

Ma petite histoire

En 2006, ayant pour ambition de m'engager dans l'armée, je me met alors à la course à pied, sport que je n'ai jamais pratiqué jusqu'à ce jour là. Mon gabarit sportif forgé après de nombreuse année d'Aïkido (j'ai débuté en 1993) ne m'aide pas forcément et je manque horriblement d'endurance et de souffle. Je vais alors mettre beaucoup de temps avant de pouvoir faire quelques kilomètres sans m'arrêter...

A compter du mois de mai 2008, je me mets à m'entraîner plus régulièrement pour garder la forme même si j'ai un petit niveau et améliorer mes compétences sportives. Petit à petit les progrès se feront ressentir et je passerai d'une VMA de 11 km/h à une VMA de 14 km/h

En discutant avec des collègues passionnés de course à pied, il me suggère de faire une course afin d'évaluer mon niveau par rapport aux autres. Au cours des discussions, je prends connaissance de Paris - Versailles et je m'engage alors dans l'aventure avec un autre collègue pour notre première course à tous les deux (nous sommes en septembre 2010).

Ce Paris-Versailles a été comme un déclic dans ma pratique de la course à pied et j'ai très envie de refaire d'autres courses.

Depuis cette date, je me suis toujours entraîner dans la perspective de participer à des courses sur route, de toujours m'améliorer pour améliorer mes temps et mes classements même si je suis loin derrière l'élite. Dans mon collimateur, je ne vise que des semi-marathons. Petit à petit, cette distance ne me suffira plus, et je fouinerai dans la longue des marathons disponible en France et ailleurs et même des distances beaucoup plus longue.

Nous arrivons alors en 2013, après avoir entendu parler autour de moi de trail, je me met à faire des recherches sur la discipline. Je tombe sur de nombreuses photos, vidéos et compte rendu de course qui me donnent vraiment envie de me lancer.

Habitant Chartres, et donc une région pas connu pour ses dénivelés, je cherche un groupe avec qui découvrir la pratique du trail, un entraînement spécifique et avoir des objectifs communs. J'intègre alors en octobre 2013 la section trail de Chartres Vertical.

 

Mes entraînements

Mes entraînements sont très variés car je suis un passionné de sport. Je me suis contraint a arrêter l'aïkido alors je pouvais passer mon 3ème DAN car je n'avais plus le temps avec mon travail et les temps de transport. La course à pied est vite devenue un alternatif pour des entraînements en fin de journée après le travail mais aussi pendant le travail (le sport faisant partie de mon travail).

Après m'être focaliser sur la course à pied, j'ai tenté de me diversifier dans les entraînements en pratiquant le VTT et la natation. Vite pris dans la dynamique des entraînements, j'avais l'impression de trop me disperser. J'abandonne rapidement ces derniers et arrive à reprendre l'Aïkido qui me permet de canaliser mon énergie et qui devient une sorte de séance de PPG (on travaille beaucoup sur les appuies).

Concernant la natation, je m'y étais surtout mis pour des raisons professionnelles exigeant un niveau frôlant les records des champions de France. Je ne cache pas le fait que mes qualités endurantes ont explosées grâce à la natation, mais j'arrête la pratique au bout de 3 ans.

D'une manière générale, je m'entraîne aujourd'hui 5 à 6 fois par semaine dont :

- Mardi matin : course à pied (fractionné, endurance fondamentale, travail d'allure...)

- Mardi soir : Aïkido

- Jeudi matin : Sortie longue sur route 70-75% FCM

- Jeudi soir : Entraînement avec le club

- Week-end : 1 ou 2 sorties (PPG, endurance fondamentale, sortie longue...)
 

Le nombre d'entraînements par semaine va tout de même varié en fonction de mes objectifs au cours de l'année et de mes disponibilités qui peuvent varier avec mon travail.

 

Pour résumer

Pour résumer, ce blog raconte mon expérience, mes rencontres, mes sorties, mes courses, mes avis au fur et à mesure de mes foulées.