Trail en Eure-et-Loir - Les bons gestes du trail-runner

Publié le par Jerem Runner

Aujourd’hui, vous ne prendrez pas la direction d’un de mes terrains d’entraînements, vous n’irez pas avec moi à la découverte d’un nouveau parcours, vous n’apprendrez pas non plus quelque chose sur les entraînements qui vous ferons progresser en trail. Aujourd’hui nous allons des bons gestes, mais lesquels ?

Des bons gestes à l’entraînement ? Vous devez certainement vous demander de quoi je dois bien vouloir parler, et il y a de quoi avec des termes comme cela. Quand je parle de « bons gestes », je veux bien entendu parler d’éco-responsabilité mais aussi de prévention pour votre sécurité.

Je vais commencer par l’éco-responsabilité. Elle concerne un peu tout le monde. Mais pour nous trailers qui profitons pleinement de la nature pour nous épanouir dans notre pratique, il primordiale d’avoir de bons gestes à l’entraînement et en course.

Pourquoi est-ce que j’ai envie de vous parler de ça ? Quels sont ces gestes à avoir ?

Si j’ai envie de vous parler de ça, ce n’est pas par hasard. Au fur et à mesure de mes sorties longues, je ne peux être que outré par le nombre d’endroit dans la nature (à l’abri des regards) qui sont utilisé comme décharge à ciel ouvert ou de trouver de temps à autres des gels, bouteilles, sac plastiques, etc… C’est incroyable comme les gens peuvent être irrespectueux. On retrouve vraiment de tout, du pneu à l’électroménager…

Alors nous trailers, certes nous ne pouvons rien faire contre cela sauf de signaler quand on le peu une personne qui dépose illégalement des déchets (ne pas avoir peur de prendre en photo avec le smartphone et de relever la plaque d’immatriculation). Mais nous pouvons aussi avoir ce geste écolo avec nos déchets propre à notre pratique.

Avec le bon geste, c’est ne pas jeter nos gels et autres emballages dans la nature. Il suffit juste de se prévoir un emplacement sur notre paquetage pour y stocker nos déchets jusque la prochaine poubelle (en course, ce sera la zone de ravitaillement). Il existe même des petits filets à accrocher sur nos sacs pour mettre nos déchets si vous ne voulez pas que des restes de gels coulent et collent sur vos affaires.

Ce n’est pas bien compliqué ! Et vous pouvez même, si vous vous sentez vraiment concerné par le respect de notre nature, ramassez quelques déchets en les glissants dans votre sac pour les jeter à la poubelle chez vous.

Cette dernière idée, Trail Runner Foundation en a lancé le concept. Vous pouvez adhérer à l’association et participer à votre manière au nettoyage de l’environnement.

Et les gestes pour la sécurité ? Quels sont les bons gestes ?

Après avoir pris conscience de ces gestes éco-responsable avant de partir faire votre sortie (et encore plus sur une sortie longue), il est important également de penser à quelques gestes de sécurité. Quand je parle de sécurité, je parle surtout de prévention au cas où vous avez un problème lors de votre sortie (médical, accident ou autre). Et ces gestes, ce sont ceux que j’applique systématiquement sur de nombreuse séance et principalement sur mes sorties longues.

Il n’y a rien de bien contraignant, et ces gestes ne prennent que quelques secondes, mais quels sont-ils ?

  • je dis toujours dans quel coin je vais-je courir à ma compagne et si possible une estimation du temps de ma sortie (en absence de nouvelle, ça ferai une première zone de recherche par les secours) ;
  • je ne pars jamais courir sans mon téléphone portable pour pouvoir appeler en cas de problème (soit ma compagne, soit les secours en fonction de la situation) ;
  • quand je pars en sortie longue, j’ai toujours une couverture de suivie dans mon sac ;
  • je pars toujours avec de quoi m’hydrater en quantité suffisante en fonction de ma séance ;
  • j’emporte toujours de quoi manger (gel ou barre) adapter à ma séance ;
  • et depuis peu, je porte sur moi un bracelet d’identification avec les informations vitales de chez Safesport ID.

Ce n’est peut-être pas grand choses, cela peut sembler comme normal pour certains, mais quand on voit les accidents qui arrivent tous les ans (surtout lors des périodes de chasses mais pas que), il semble important de rappeler ou de prévenir.

Mais ces petites règles comme la couverture de survie, l’hydratation, la réserve alimentaire et le téléphone sont quasiment obligatoire dans tous les trails. Personnellement, je les ai découverte avec mon premier trail en 2014 et depuis je les applique tout le temps.

Alors que vous soyez novice ou non, j’espère que ces informations vous feront changer un peu le regard sur votre pratique (si ce n’est pas une piqure de rappel qui va dans le sens de votre vision) et je vous dis à très bientôt.

Jerem Runner

Publié dans Trail en Eure-et-Loir

Commenter cet article

Fabrice 11/09/2016 18:46

Bravo Jeremy... tu te souviens de ce couple lors d'une sortie longue qui balançais ses ordures au coin d'un bois? Hélas, aucun de nous avec tel portable.
A plus tard

Jerem Runner 12/09/2016 08:36

Oui Fabrice, je me souviens très bien de ce couple. Et quand tu repasses à cet endroit, c'est encore pire aujourd'hui....