Jerem Runner

J’ai testé pour vous… Garmin Fénix 6 X Pro - Episode 1

Rien que ça ! Je suis passé  de ma montre vieillissante Garmin 310 XT (oui, oui, j’avais encore une montre de ce genre) à une Garmin Fénix 6 X Pro. Fidèle à l’interface Garmin Connect, c’est plus qu’un transition technologique que je viens de faire mais bien un bon dans le temps… Certains diront que je suis passé de l’ère des dinosaures au monde moderne et je ne les contredirai pas. Donc c’est bien plus qu’un test ici. C’est à la fois un test de cette nouvelle montre ultra-performante pour vous et une grosse découverte de fonction qui existe déjà depuis plusieurs années pour ma part. Alors je m’excuse d’avance si je m’extasie sur des fonctions qui sont devenues banales pour vous.

En commençant à rédiger ces lignes, je suis en train de me dire que je suis certainement en train de rédiger l’article le plus de mon blog. Pourquoi ? Comme dit en introduction, c’est à la fois une découverte pour moi et un test pour vous de cette Fenix 6 X Pro. Avant celle-ci, je vous avez proposé le test de la Garmin 310 XT et je n’ai jamais changé de montré depuis… Et je vous ai même proposé un test d’une application afin de transmettre en Ant+ les données de votre montre vers Garmin Connect sans passer par l’ordinateur. C’est pour vous dire que j’étais vraiment bien attaché à cette montre qui ne m’a jamais déçu.

 

Pourquoi avoir changer de montre si je n’ai jamais été déçu de la précédente ?

 

Difficile à dire mais je pense que mon envie d’ultra-trail m’a poussé à réfléchir et envisager ce changement de montre. Depuis que la Fenix 6 X Pro est sortie, j’ai eu l’impression de voir en elle la montre qu’il me faut pour pratiquer le trail et l’ultra-trail juste avec 2 points : l’autonomie XXL et la cartographie. Et je ne vais pas vous cacher que j’ai bien hésité avec le modèle Solar pour une autonomie encore plus XXL… Mais je me suis dit que cela doit être encore du gadget avec une technologie actuellement unique sur une montre.

 

Et si on parlait un peu des caractéristiques techniques de cette beauté ?

 

Boitier 51 mm, peut aller sous l'eau jusqu'à 100m de profondeur, résiste aux chocs même sans être une safire, autonomie pouvant aller jusqu'à plus de 100 heures, cartographie intégré... Il y en a des caractéristiques qui définissent la Fenix 6 X Pro et je pense que je suis obligé de me baser pas sur des informations officielles pour pouvoir toutes les connaître et les énumérer.

 

Caractéristiques physiques :

  • Dimensions : 51 x 51 x 14.9 mm
  • Matériau du verre : Corning Gorilla Glass 3
  • Matériaux du cadran : acier inoxydable
  • Matériau du boitier : polymère renforcé par des fibres avec cache arrière en métal
  • Matériau du bracelet : silicone
  • Écran : 1.4" (35.56 mm) de diamètre, 280 x 280 pixels, antireflet, "memory in pixel" transflectif
  • Poids : 93 g (boitier 66 g)
  • Type de batterie : batterie interne et rechargeable au lithium-ion
  • Autonomie de la batterie : montre connectée 21 jours, GPS 60 heures, GPS + musique 15 heures, GPS avec économie d'énergie 120 heures, mode expédition 46 jours, mode économie d'énergie 80 jours
  • Étanchéité : 10 ATM / 100 mètres
  • Technologies sans fil : Wi-Fi, Bluetooth et ANT+
  • Mémoire : 32 Go

 

Fonctions principales :

  • Répond à la norme militaire MIL-STD-810 G
  • Cardio-poignet
  • Capture Pulse OX
  • Compatibilité avec GPS, GLONASS et Galileo
  • Capteur ABC
  • Pace Pro
  • Gestionnaire d'énergie Power Management
  • Mode expédition
  • Cartes topo et stations / pistes de ski
  • Statistiques de performance
  • Fonction Trendline
  • Parcours de golf
  • Applications sportives intégrées
  • Climb Pro
  • Navigation détaillée
  • Itinéraire aller-retour
  • Fonctionnalités de suivi et de sécurité
  • Contrôleur d'énergie Body Battery
  • Applications de musique
  • Smart Notifications
  • Service Garmin Pay
  • Connect IQ Store
  • Bracelets QuickFit

Technologies

Ant+

Technologie sans fil permettant le transfert automatique des données sur l'ordinateur lorsque celui-ci est à portée de la montre.

TrackBack

Le trajet est enregistré et s'affiche sous la forme d'une ligne en pointillé sur l'écran. Il suffit d'activer la fonction TrackBack pour faire le trajet en sens inverse jusqu'au point de départ.

Fréquence cardiaque

Affichez en permanence vos battements par minute pour vous aider à améliorer votre condition physiques

Running Dynamics

  1. Longueur de la foulée : Mesurez la distance parcourue horizontalement vers votre destination.
  2. Equilibre de temps de contact au sol : Mesurez votre équilibre pendant le contact avec le sol afin de déterminer si votre course est symétrique.
  3. Rapport vertical : Observez l'effort nécessaire pour vous déplacer vers votre destination. Un score faible indique une dépense énergétique ou un rebond faible pour une longueur de foulée élevée. 

Mesure Physiologique

  1. Stress Score : Déterminez si une augmentation de la fatigue survient ou est imminente. Pour tirer le meilleur profit de cette fonction, effectuez la mesure approximativement à la même heure et dans des conditions relativement similaires.
  2. Conditions de performance : Mesurez une évaluation en temps réel de la variabilité de votre allure et votre fréquence cardiaque. Un score de +10 signifie que vous êtes prêts à relever votre défi et vous pouvez vous attendre à courir dans de bonnes conditions.
  3. Seuil de lactate : Eliminez les évaluations empiriques et déterminez précisément à quelle vitesse vous devez réellement courir à l'aide de votre seuil lactique. Déterminez exactement à quel moment vous commencez à vous fatiguer rapidement (pour les coureurs bien entraînés, ce seuil survient à environ 90% de leur fréquence cardiaque maximale).

 

Comment c'est passé la prise en main ?

 

La prise en main ne fut pas délicate comme on peut sy attendre avec un changement si radical de montre comme moi. Par contre, pendant la première charge complète, je me suis plus quamusé avec ce nouveau petit bijou en allant fouiller un peu dans son système pour découvrir toutes les fonctions  bord. Forcément, cela à un coup, et la batterie aura tenue 13 jours contre 21. Mais au cours de cette prise en main, il y a aussi eu différentes activités comme du vélotaf, des footings et même du suivi ditinéraires.

 

Du coup, la prise en main en elle même est très intuitive et on prends très vite ces marques sur le fonctionnement de la montre avec ces 5 boutons et tous ces écrans différents. De plus, pour paramétrer la montre dans sa globalité, tout ce fait depuis Garmin Connect. Personnellement, jai tout fait depuis mon mobile et cest très intuitif également.

 

Du coup, cette prise en main ne demande quune chose, cest lexploitation de la montre et son utilisation régulière pour vous en sortir un véritable avis à la fin du test.

 

Quelles sont les conditions du test ?

 

Le test seffectue dans des conditions un peu particulières étant donné que nous sommes en période de sortie de crise sanitaire et que je nai pas couru depuis plus de 2 mois et demi. Mais ces conditions sont également favorables pour tester différentes fonctions sans trop bousculer lalgorithme de base dans lanalyse des efforts.

 

Pour ce test, cette montre a été porté H24 afin de pouvoir tester vraiment presque toutes les fonctions et retour danalyse que lon retrouve sur Garmin Connect. Elle a été portée à la fois pour dormir, à la fois pour faire mes activités quotidiennes et mes faires mes séances de sports. De quoi avoir une utilisation complète au prix davoir le droit à la mention « Bougez » sur lécran en fin de journée alors que je suis allé courir le matin.

 

Ensuite, étant donné que je suis traileur mais je que je vie en grande agglomération, le test aura bien entendu lieu des sorties de course à pied en milieu urbain, en parc, sur piste dathlétismeEt aura également lieu dans la nature comme au milieu des champs, en forêt et en montagne pour pratiquer notre plus beau des sports.

 

Au moment où jécris ces lignes, jaimerai me remettre à la piscine. Mais étant donné les restrictions dutilisation actuellement de ces espaces dans ma ville, je ne peux garantir davoir effectuer le test de cette fonction avant la fin de rédaction de ce test. Si tel est le cas, je ferai un article complémentaire le moment venu dans les semaines ou mois qui suivront ce test.

 

Vous savez quoi, au fur et à mesure que j'ai écris ces lignes, je me dis que je ne vais pas tout écrire sur le même article au sujet de cette montre. Cet article se limite donc à la présentation du test et du petit bijou de chez Garmin. Pour le reste, on parle très prochainement ici même (autonomie, suivi d'itinéraire, widgets, activités, données d'enregistrement, liaison avec Garmin Connect...).Je vous dis donc à très bientôt.

 

Jerem Runner

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article