Jerem Runner

J'ai testé pour vous... Hoka One One Evo Rehi

Après 1500 km avec mes fidèles Tracer 2 de chez Hoka One One, il était temps pour moi de changer de semelle pour mes sorties sur route et piste. Non pas que les Tracer 2 ne m'apportait plus satisfaction, mais il faut bien renouveler un jour ou l'autre pour éviter les blessures inutiles et pour peut-être répondre à nos attentes qui ont évoluées. Après avoir hésité à passer chez Altra comme pour mes trail, j'ai décidé de rester en faible drop en restant fidèle à Hoka One One en choisissant les toutes dernières Evo Rehi !

Quand j’ai commencé mes recherches pour remplacer mes Tracer 2, je me suis dit qu’il me fallait  au moins des chaussures avec le même profil. C’est à dire que je recherchais des chaussures légères et polyvalentes pour faire des séances de fractionner sur piste, sur route et des footings dynamiques. Mais je ne cherchais pas non plus des chaussures conçues pour l’endurance. Pour moi, le travail sur route et sur piste est important pour travailler les bases de la course à pied et les entretenir. Je n’ai aucun objectif d’endurance sur route dans mes projets actuels.

 

J’ai bien failli repartir sur le même modèle, reprendre des Tracer 2, mais à force d’hésiter… les nouveautés sont arrivées et je découvre les Evo Rehi. Légère, fine et sans semelles oversize (chose rare chez Hoka One One), je clique pour découvre un peu le descriptif. Et il commence par : « Chaussure Hoka One One Evo Rehi : taillée pour la rapidité ! »

 

C’est bon, il ne faudra pas plus pour choisir la paire de chaussures qui va de nouveau m’accompagner pour quelques centaines de kilomètres en travaillant ma vitesse, mon seuil et mon explosivité. Je clique, je commande et il n’y a plus qu’à attendre pour aller courir avec.

 

(oui, oui, je commande des chaussures sans les essayer en magasin… courant avec les mêmes marques depuis un moment, je fais totalement confiance et je connais déjà ma pointure donc pas de problème à ce niveau là)

 

Avce I-Run, cela va toujours vite alors je n’ai pas eu besoin d’attendre bien longtemps pour les recevoir (en 24h chrono c’est réglé). Et une fois sortie de la boîte… Wouah ! Quelle légèreté ! Je le savais en ayant vu les caractéristiques (191g en taille 42) mais difficile d’imaginer sans l’avoir en main. Avec ça, je vais m’envoler à la première rafale de vent.

 

Conditions du test

 

Les conditions du test des Hoka One One Evo Rehi sont simples car je vous en parle depuis le début par rapport à ce que je recherchais en cherchant une nouvelle paire de chaussure. Plusieurs dizaines de kilomètres auront été parcouru pendant ce test. J’ai fait de la piste avec du fractionné court mais aussi du fractionné long mais aussi des footings dynamiques le long des canaux de Strasbourg. Je me suis même amusé à trouver un nouveau parcours d’entraînement en faisant le tour de Strasbourg.

 

 

Sur le terrain

 

Recherchant principalement une paire de chaussure légère pour faire du fractionné sur piste sans investir dans des pointes (usage limité et obligation de changer de chaussures avant et après la séance), j’ai donc forcément commencé mon test des Evo Rehi par du fractionné.

 

Les sensations sont bonnes dès l’échauffement. En plus d’être très légère avec peu d’amorti, l’amorti fait tout de même son job. Il y a peu d’impact au sol et il est très aisé de courir en médio ou sur l’avant du pied. Etant conçu pour la vitesse, il vaut mieux courir comme cela d’ailleurs. Donc si vous courez en attaque talon… cette chaussure ne sera pas pour vous…

 

Aux premières accélérations, les sensations sont toujours aussi bonnes. Je me rends compte à la fois que mes Tracer 2 étaient vraiment usé, et à la fois que les Evo Rehi sont vraiment conçu pour la vitesse. Conçu pour la vitesse à condition d’avoir fait en amont un gros travail sur votre foulée, la pose du pied, etc… Ce n’est pas la chaussure qui fait le bonhomme mais le bonhomme qui fait la différence. Elle ne vous fera pas courir plus vite toute seule mais c’est bien la combinaison avec votre expérience et travail en amont qui fera que vous serez capable d’exploiter pleinement ces chaussures.

 

Très vite, je renfile mes baskets pour faire mon fameux tour de Strasbourg. Ca faisait un moment que je voulais le faire. J’avais donc ici l’occasion de le faire pour mon plus grand plaisir en courant comme à mon habitude sans me mettre dans le rouge.

 

Effet placebo, entraînements, expérience, hasard… Je ne sais pas comment décrire ou définir cela. Mais bizarrement sans forcer, en courant comme j’ai l’habitude de faire, ma vitesse de course augmente légèrement sur tous les types de séances que j’ai pu faire avec les Evo Rehi. L'utilisation préconisé par Hoka One One est donc au plus juste, vitesse !

 

Pour résumer, conclure

 

Je suis plus que satisfait de mon choix fait vers ces dernières Evo Rehi, nouveauté de chez Hoka One One. Si vous êtes à la recherche d'un modèle léger, fin, pas oversize et dynamique pour avoir une foulée naturel et courir vite... Ce modèle peut vous correspondre ! Personnellement je l'adore... L'essayer, c'est l'adopter.

 

Et vous ? Quel est votre modèle de prédilection pour vos séances de vitesse ? C'est le même que pour faire vos RP sur route ?

 

Vous pouvez retrouver les Hoka One One Evo Rehi directement par ici pour les hommes et les Evo Rehi par ici pour les femmes.

 

A très bientôt

 

Jerem Runner

 

PS : J'en vois déjà venir pour me dire que je ne dis que du bien des produits que je teste sur le blog. Alors je tiens à préciser que c'est ma ligne de conduite depuis 2014 que de vous conseiller en produits et non vous déconseiller (chacun son truc). De plus, hormis mes 3 partenariats (nutrition, chaussettes et rouleau de massage), tous les produits proposé ici dans la rubrique "J'ai testé pour vous..." sont soit financé par moi-même, soit par ma famille, soit via vos commandes sur I-Run quand vous passez par les bandeaux publicitaire ou les liens que je partage. Je ne suis donc engagé avec aucunes des marques dont je parle ici.

 

D'ailleurs avec le recul et ma pratique qui a évolué, certains tests sur le blog ne sont plus d'actualités pour moi mais pourtant les laisses car mes avis sont sur l'instant. Comme tout le monde, j'évolue.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article