Où trouver des parcours ou des idées de parcours ?

Publié le par Jerem Runner

Nombreux sont ceux pour qui le trail est synonyme de découverte et d’aventure. Et vous êtes tout aussi nombreux à partir courir où bon vous semble sans trop réfléchir de parcours ou vous prenez le même par habitude. Mais vous êtes également nombreux à la recherche de parcours tracés ou de courir sur les mêmes parcours que les autres.

Aujourd’hui, il existe une multitude de possibilité pour découvrir des parcours sans devoirs partir à l’aventure sans trop savoir où aller. Et le premier endroit que les gens ne pensent pas forcément, c’est directement sur les plateformes de nos montres. Qui n’a jamais regardé un peu plus précisément le chemin emprunté d’un ami, d’une connaissance, d’un athlète que vous suivez sur Strava ou autres ? Mais sur ces plateformes vous pouvez également y trouverai des parcours partagé par les autres utilisateurs (à condition qu’ils soient public).

Après nous sommes de plus en plus nombreux avec des montres capables de suivre un itinéraire. De ce fait, vous pouvez télécharger les traces GPS que vous avez trouvé sur Garmin Connect, Strava ou autre… Mais il existe également de nombreux site où vous pouvez trouver des traces de parcours que vous pouvez importer dans vos montres. Personnellement, j’utilise les deux suivantes.

http://www.openrunner.com

Dans les sites de partages de trace GPS pour courir, rouler, marcher… je trouve que Open Runner est vraiment un des meilleurs dans la matière. En effet, vous pouvez y chercher des traces GPS  en indiquant précisément ce que vous cherchez, c’est-à-dire un parcours de randonnée pédestre, un parcours de course à pied, à proximité de tel ville avec autant de kilomètre et/ou autant de dénivelé. L’avantage, c’est que le trail peut aussi se pratiquer sur des parcours VTT, donc on a un peu plus de choix.

Chacun y trouve son compte car les parcours sont tous partager par des gens comme nous. Chacun est libre de partage la trace qu’il souhaite après s’être créer un compte.

Et ensuite, vous pouvez soit télécharger les traces, soit les analyser sur le site, soit les transférer directement sur votre Garmin.

http://tracedetrail.fr

Sur le même principe de OpenRunner, un peu tout le monde peut partager des traces GPS mais uniquement de trail contrairement à son concurrent ouvert à tous les sports.

Le plus grand intérêt que je trouve à trace de trail, c’est quand je cherche essentiellement les parcours officiel des courses. Car vous avez dû le remarquer, de plus en plus d’organisateurs mettent les traces des parcours sur cette plateforme. Vous avez donc la possibilité de voir directement si c’est une trace officielle ou non, et même de voir si le parcours est enregistré par l’ITRA.

Personnellement, j’y vais uniquement pour analyser les parcours ou pour télécharger la trace pour simuler ma course dans Course Générator. Mais à terme, et au vue de mes objectifs pour 2018, je pense que je téléchargerai les traces des parcours afin d’aller faire des reconnaissances de parcours.

Ensuite, de nombreuses possibilités s’offre également à nous sans devoir télécharger des parcours sur nos montres. Le trail étant un sport nature, il est tout à fait possible de suivre les itinéraires des autres sports nature tels que le VTT ou la randonnée.

Où trouver des parcours ou des idées de parcours ?Où trouver des parcours ou des idées de parcours ?

A ce petit jeu, je m’y suis principalement prêté lorsque je courrai en Eure-et-Loir. Je suivais régulièrement le parcours des différents GR passant dans les environs dont celui du parcours vers Saint Jacques de Compostelle. Mais aussi des différents parcours VTT qui, à l’heure avantage, étaient en boucle contrairement au GR où il fallait bien faire demi-tour à un moment.

Les stations de trail

A ce petit jeu de balisage, Raidlight a été inspiré en créant la première station de trail en chartreuse. Le concept est simple. Un point de départ et d’arrivée unique pour de nombreux parcours de trail avec un code couleur comme au ski. Les parcours vert sont faciles et les parcours noir sont soit difficiles ou technique. Et pour suivre les parcours ? Rien de plus simple, au même titre que les parcours de VTT ou de randonnées, un fléchage est propre aux différents parcours. De plus, le concept va encore plus loin, car au point de départ/arrivée vous avez à votre disposition un ordinateur pour consulter les parcours, y inscrire votre temps, des casiers et des douches pour être tout propre avant de rentrer chez vous.

Vous allez me dire que ça vous intéresse mais que la chartreuse est un peu loin de chez vous… Pas de problème à cela, le concept a tellement bien marché que de nombreuses municipalités ont investi dans ces stations. Alors je vous donne rendez-vous sur « station de trail » pour trouver la plus proche de chez vous.

Commenter cet article