Jerem Runner

Run In Elsass… Oberhausbergen

Je suis plutôt motivé pour vous partager mes lieux d’entraînements que je découvre au fur et à mesure de mes sorties tout en découvrant la région où j’ai posé mes valises il y a peu. C’est avec cette motivation que la série d’articles « Run In Elsass » a vue le jour. Donc après vous avoir parlé de Strasbourg, de Marlenheim et des 2 évènements qui ont été organisé par Salomon, je vous emmène le temps de quelques foulées à Oberhausbergen.

 

Oberhausbergen est une commune française située dans le département du Bas-Rhin à une dizaine de minutes de Strasbourg (tout dépend du quartier où vous vivez).

 

Je n’ai pas attendu la sortie Salomon How To Trail pour découvrir cette petite ville que l’on peut considérer comme une terre de trail pour tous les strasbourgeois. En effet, j’ai découvert la première cette endroit lors d’une séance de côtes organisé sur le groupe Facebook « TrailRun Alsace ». Et honnêtement, il y a de quoi faire et je suis sûr que je suis loin de connaître le spot.

 

Mais Oberhausbergen est principalement connu pour ces séances de côtes possibles sans devoir s’aventurer dans la nature. C’est à dire qu’une fois la nuit tombée en hiver, cet endroit est parfait en étant tout proche de Strasbourg (car c’est tout plat dans la capitale alsacienne). Et les séances de côtes se font principalement dans 2 rues qui se rejoignent à leurs sommets. Il est donc possible de varier sur la même séance sans ajouter de la distance et de la fatigue inutile.

 

Ces deux rues sont les rues de la Colline et rue des Tourterelles, suffisamment longue pour y varier les efforts. Il est tout à fait possible de faire du fractionné court ou long en côtes, des montées au seuil ou encore au train. Il y a de quoi bien s’amuser.

 

 

En y retournant régulièrement, je peux également vous conseiller la rue de la Schlitte qui ne se trouve pas trop loin de la rue de la Colline mais que vous pouvez retrouvez au milieu également pour y bifurquer facilement lors de votre descente en mode récupération ou active.

 

 

Mais Oberhausbergen ne se résume pas aux séances de côtes en solo, en groupe ou avec TrailRun Alsace. Cette ville offre de nombreuse possibilité de petite sortie trail, comme des sorties longue. Et sur ce détail, je vais être honnête avec vous, j’ai voulu y aller en solo au début pour partir découvrir les nombreuses possibilités… et bien je me suis un peu perdu… En effet, dans la partie boisé, il y a de très nombreux singles qui s’entrecroisent. Alors avec l’intention de faire une belle boucle et malgré la trace dans ma montre GPS, difficile de prendre la bonne direction. J’ai beaucoup tourné en rond avant de trouver un sentier large pour m’éloigner un peu. Donc, si vous êtes strasbourgeois (ou autre) et que vous voulez venir à Oberhausbergen pour vous faire une petite sortie longue ou aller vous amuser dans la verte, venez avec quelqu’un qui connaît le terrain au début.

 

Restant sur ma faim, je n’ai pas eu vraiment l’occasion de repartir à l’aventure ou de proposer une sortie pour s’y rendre en groupe. Et c’est alors que la sortie Salomon How To Trail Run avec Matrat Training le 14 octobre 2017 est tombée à pic pour faire 12 km dans le secteur. Une belle occasion pour moi de vraiment découvrir toutes les possibilités offertes autour de Oberhausbergen. Et, gros avantage, il n'y a pas de chasse sur le secteur (si j'ai bien tout compris) car trop d'habitation dans le secteur.

 

Alors voilà, j'ai vraiment un spot d'entraînements proche de chez moi pour y faire des séances de côtes, des footing nature et même des sorties longues sans devoir partir super loin avec la voiture. Par contre, je suis d'accord avec vous, cela ne vaudra jamais des séances d'entraînements et des sorties longues dans les ballons d'Alsace ou le massif vosgien.

 

Je vous dis donc à bientôt, en espérant vous croiser dans le secteur (n'hésitez pas à m'interpeller en courant), ce sera un plaisir d'échanger avec vous et/ou de courir avec vous.

 

Jerem Runner

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article