Run In Elsass… Le circuit des chapelles

Publié le par Jerem Runner

Il y a quelques semaines, je vous ai parlé des différentes opportunités offertes aux coureurs dans Strasbourg. Mais voilà, mes recherches dans la pratique du trail autour de Strasbourg portent leurs fruits. C’est l’occasion pour moi de vous parler de mes nouveaux spots d’entraînements au travers d’une nouvelle série d’articles.

Après avoir créé en 2016 la série « Trail en Eure-et-Loir » afin de permettre, aux trailers autour de chez moi et dans le reste de la communauté, de découvrir comment on s’entraîne en trail quand on est de la Beauce. C’est une nouvelle série d’article qui vient voir le jour sur le blog, « Run In Elsass ».

Dans cette série d’articles qui débute par celui-ci (le plus long, je m’excuse par avance), je viendrai vous parler de mes découvertes de parcours autour de Strasbourg (maximum 45 min) où je suis allé m’entraîner.

Forcément, je ne vais pas pouvoir vous évoquer 100% des sorties trail possible autour de Strasbourg. Pourquoi ? Tout simplement car cela est impossible. Que ce soit la course sur route, la course nature ou le trail, il n’y a pas de limite de parcours à partir du moment où nous pouvons courir. C’est aussi ça la magie de notre sport.

Mais courir sur le plat quand on est passionné de trail, cela va un temps dans Strasbourg. Mais pour pratiquer le trail à l’entraînement, je me répète, mais il faut prendre les transports en commun ou la voiture. Après, libre à chacun de choisir la direction à prendre pour découvrir de nouveaux chemins

Ville de départ : Marlenheim
Distance : 16,8 km
Dénivelé : 449m D+

Il m’a été difficile de faire un choix pour faire ma première sortie trail. J’avais à la fois envie de partir à l’aventure sans toutefois partir à l’inconnue. Mais j’avais aussi envie que ma compagne ne soit pas inquiète le temps de ma sortie et qu’elle sache où je suis (en connaissant les alentours du parcours ou en étant accompagné).

Alors pour ma première sortie trail, j’ai fait le choix de me rendre dans les vignes autour du village de mon enfance. Comme ça, si je me perds, je sais très bien me localiser en connaissant les villages autour. Mais avec une montre tel que la Garmin 310 XT, il est tout à fait possible de limiter l’aventure en y important la trace GPS du parcours à faire.

Run In Elsass… Le circuit des chapellesRun In Elsass… Le circuit des chapellesRun In Elsass… Le circuit des chapelles

En fouillant un peu sur le net, et notamment sur OpenRunner, j’ai découvert le circuit des chapelles en parcours de randonnées pédestres alors qu’à la base j’étais à la recherche d’un parcours VTT ou trail. Alors c’est parfait pour moi qui cherche une sortie trail sans une quantité de dénivelé excessif (j’y vais progressivement, je vous rappelle que j’étais en Beauce avant quand même).

C’est donc sur un air de ballade à la porte de la route des vins d’Alsace que je vous propose ce parcours à une vingtaine de minutes de Strasbourg en voiture ou en bus.

Run In Elsass… Le circuit des chapelles
Run In Elsass… Le circuit des chapelles
Run In Elsass… Le circuit des chapelles
Run In Elsass… Le circuit des chapelles
Run In Elsass… Le circuit des chapelles
Run In Elsass… Le circuit des chapelles
Run In Elsass… Le circuit des chapelles
Run In Elsass… Le circuit des chapelles
Run In Elsass… Le circuit des chapelles
Run In Elsass… Le circuit des chapelles
Run In Elsass… Le circuit des chapelles
Run In Elsass… Le circuit des chapelles

Mon avis sur le parcours :

Avec un parcours dont la répartition entre bitume et sentier proche du 50/50, il y a quand même de quoi prendre du plaisir en partant de la porte de la route des vins. Courir entre les vignes, que du bonheur, mais pas le temps de s’arrêter pour picorer un ou deux grains.

 

Le parcours est assez roulant et peu technique avec deux longues ascensions placé dès le début et à la fin. Pour le reste, ne pensez pas courir tout le temps au milieu des vignes car on passe de l’autre côté de la colline où il y a des champs à perte de vue.

 

A même pas 20 min de Strasbourg, c’est un joli petit parcours pour une sortie longue.

 

Est-ce que je le recommande ? Bien entendu que je le recommande mais pas forcément comme une sortie trail en tant que tel. Je classe plutôt le circuit des chapelles comme une sortie nature. Mais il y a toujours des possibilités de travailler sur le secteur en cherchant des chemin alternatif pour rendre le parcours plus trail.

 

 
Le parcours vous plait ou vous intéresse ? N’hésitez pas à ma contacter avant de vous lancer sur celui-ci, j’ai peut-être trouver des petites variantes pour diminuer la partie bitume. Et ce sera même avec plaisir de venir courir avec vous si vous avez besoin de quelqu’un qui connaît le parcours.
 
A bientôt
Jerem Runner

Publié dans Run In Elsass

Commenter cet article