Strava ! Le réseau social des sportifs !

Publié le par Jerem Runner

Application GPS pour mobile, interface web pour suivre ces activités, challenge, réseau social sportif… De quoi est-ce que je parle ? Je parle bien entendu de Strava. Qui n’a jamais entendu parlé de Strava aujourd’hui ? En fait, vous êtes encore beaucoup à ne pas connaître Strava et ses fonctions bien que vous voyez vos amis partager leurs sorties sur Facebook ou autre. Alors, aujourd’hui, c’est à moi de vous parler de Strava ! Qu’est-ce que c’est ? Qu’y trouve-t-on ? Quelle est mon utilisation ?

Strava ! Le réseau social des sportifs !

Avant de vous parler de Strava, n’hésitez à venir vous abonner à mon compte si vous êtes déjà un utilisateur de cette interface en cliquant ici. Et donc, si vous en êtes déjà un utilisateur, vous devrai donc reconnaître votre utilisation au travers de mon utilisation.

 

Mais tout d’abord qu’est ce que Strava ?

 

Je ne vais pas vous faire un historique complet depuis la création de Strava. Mais Strava a deux facettes dont je suis incapable de dire laquelle est apparue avant l’autre.

 

La première des facettes de Strava, c’est l’application mobile pour nos smartphone et disponible sous Android et iOs. Et je ne voudrai pas trop m’avancer, mais ça doit être la première facette qui a du apparaitre.

 

Cette application, qui aurait pu se noyer au milieu des autres applications, permet d’enregistrer ces activités de course à pied et de vélo grâce au GPS de votre mobile. Et elle permet également comme toutes les autres applications, de partager nos exploits sur les réseaux sociaux et ceux utilisant l’application. Rien de bien impressionnant aujourd’hui quand on voit le nombre d’application qui permet ce genre de choses.

 

Mais voilà qu’arrive la deuxième facette de Strava, celle disponible en ligne qui est venu satisfaire tous les sportifs. Comment ? En permettant de synchroniser l’ensemble de nos activités réalisées avec nos montres cardio/GPS sur une interface unique. Car ce fut quand même un problème majeur, que vous courriez en Garmin, Polar, TomTom ou autres, vous ne pouviez pas comparer vos efforts à un endroit unique. Vous étiez obliger de naviguer entre les différentes plateforme sous conditions que la visibilité soit public.

 

Voilà vous savez presque déjà tout de Strava avec ces quelques lignes, mais quel utilisations en faire concrètement ?

 

Personnellement, j’ai découvert tardivement Strava mais j’utilisais quand même un concurrent en plus de Garmin Connect pour partager avec des personnes ne courant pas en Garmin. Et mon tulisation se résume principalement par ce que je vous ai décrit ci-dessus.

 

En utilisant Garmin Connect, je ne pouvais pas forcément partager mes sorties avec mes proches ou vous qui êtes curieux de me suivre. De plus, sur Garmin Connect, il n’est pas possible de voir qui a participer à la même course que vous juste en regardant le résumé de notre sortie, ni même de comparer les efforts.

 

Alors après quelques recherches, j’ai découvert que vous étiez nombreux à utiliser Strava. Et là, tout est d’une simplicité en créant son compte. Il suffit juste de renseigner les informations habituelles puis vos identifiants Garmin ou autres pour importer automatiquement vos activités au fur et à mesures de vos synchronisations.

 

Au final, Strava ressemble à un réseau social mais consacré au sport. Vous vous abonnez à des utilisateurs et des utilisateurs s’abonnent à vous. Votre compte peut être privé ou public. Et dans votre fil d’actualité, vous voyez les sorties de tout ceux à qui vous êtes abonnés. Après, c’est un peu comme Facebook, Instagram, ou autre… plus vous vous abonnez à des utilisateurs, plus il y a d’activité dans votre fil d’actualité.

 

Mais est-ce que Strava a des fonctions particulières ?

 

A vrai dire, Strava à de nombreuses fonctions mais je ne vous présenterai ici que celles disponibles avec la version gratuite. Cela veut donc dire qu’il y a encore plus de fonction avec la version Prenium.

 

Comme un réseau social comme Facebook, vous y trouverez des clubs/groupes que vous pouvez créer ou rejoindre pour voir et suivre des personnes sans forcément vous abonnez à leur compte. De plus cela permet également de suivre plus précisément des personnes à qui vous êtes abonnés, par exemple les membres de votre team.

 

Ce qui est magique avec cette partie réseau social, c’est que Strava détecte automatique ceux qui ont couru sur votre parcours en même temps que vous. Cela peut vous permettre de vous trouver de nouveau camarade de jeu avec qui courir. Cette fonction de détection automatique des autres coureurs et aussi pratique lorsque vous pratiquez une course. Cela permet aussi de vous comparez aux autres coureurs car Strava permet de rejouer la course et de voir évoluer sur la cartes les différentes personnes.

 

Mais au niveau de la course à pied, vous pouvez analyser votre sortie avec vos allures à chaque kilomètre parcourue, la répartition du dénivelé sur votre parcours et les segments sur lesquels vous êtes passé. Et c’est là où ça commence à prendre un peu de sens, les segments. Car oui, vous avez certainement déjà entendu parler autour de vous de PR, CR, KOM… Ces termes sont quasiment propre à Strava et ses segments.

Strava ! Le réseau social des sportifs !Strava ! Le réseau social des sportifs !

Qu’est-ce qu’un segment ? C’est une portion où vous courez et où Strava enregistre tous les passages et établie un classement. Mais ces segments sont créés par les utilisateurs eux même. Alors si votre spot favori n’est pas dessus, n’hésitez pas à le créer et à vous comparer avec les autres.

 

Si vous un PR sur un segment, c’est votre meilleur temps personnel.

Si vous avez un CR, c’est que vous avez le meilleur temps du segment.

Et les KOM (pour King Of Moutain), c’est comme les CR mais avec du dénivelé.

 

Avec ces segments, Strava rend notre pratique de la course à pied comme un challenge éternel avec le monde. Et les challenges, ça ne manque pas. Car tous les mois, en plus des segments, vous avez le challenge du plus grand nombre de kilomètre parcourus, du meilleurs 10 km et du meilleurs semi-marathon.

 

Au delà de tout cela, vous concernant, vous pouvez catégoriser vos activités en sorties longues, course à pied ou autre. De plus vous pouvez y mettre tous vos modèles de chaussures et d’y suivre leurs kilométrage (mettez une alerte pour vous prévenir que vous avez atteint un certain kilométrage, c’est utile quand même).

 

Après, il y a toujours des défauts. Mais malheureusement, il n’est pas facile de dire à qui la faute sauf à notre montre. Entre l’interface Garmin Connect et Strava, il y a toujours un décalage et surtout en terme de dénivelé. A voir avec une montre GPS équipé d’un altimètre barométrique s’il y a toujours une différence.

 

Mais il faut savoir que je vous parle de course à pied, mais toutes ces fonctions sont également possibles si vous pratiquez le cyclisme.

 

Donc voilà mon utilisation de Strava, et vous comment l’utilisez-vous ? Vous avez la version prenium ? En tout cas, j’espère avoir convaincu les quelques septique qu’il peut y avoir parmi vous et je vous dis à bientôt.

 

Jerem Runner

Commenter cet article