Comment synchroniser une Garmin 310 XT avec son smartphone ?

Publié le par Jerem Runner

Tout le monde connaît la célèbre 310 XT, montre cardio-GPS de chez Garmin, qui commence à avoir quelques années derrière elle. Mais cette montre continue de faire ces preuves. C’est pour cela que j’utilise toujours ce modèle de montre au grand étonnement de Nicolas Gardon de Jogging International.

 

 

Quelque soit le modèle de montre de chez Garmin, il y a une méthode de synchronisation universelle. Cette méthode est celle avec l’ordinateur via une clé ANT+ qui permet de transférer ces activités sur Garmin Connect. Mais pour la 310 XT qui n’a ni le Wifi, ni le Bluetooth, c’est la seule manière de synchroniser avec Garmin Connect. J’en suis d’ailleurs très satisfait malgré le manque de convivialité de l'interface en ligne (qui a très bien évolué ces derniers temps).

 

Mais la grosse contrainte de cette synchronisation, c’est d’avoir un ordinateur et une connexion internet. Existe-t-il une autre solution ? Qui n'a jamais été frustré en voyant son camarade avoir ces données sur son smartphone à la fin d'une sortie ?

 

Personnellement, cela commençait à me frustrer car je fais une grande partie de mes séances sur mon lieu de travail. J’ai donc obligation d’attendre le soir pour pouvoir synchroniser tranquillement à la maison sur l’ordinateur. Alors que tout le monde aujourd’hui partage en live sur Strava (ça me fait pensé que je vous en ai jamais parlé). Mais ce problème me dérange sans me déranger car je ne suis pas fan des gens hyper connecté. Je préfère partager en ligne parce que j’ai le temps de le faire que de me forcer à partager immédiatement.

 

Mais curieux d’avoir plus d’informations sur ma séance sur le trajet du retour ou immédiatement pour savoir ce qui n’allait pas (quand les sensations ne sont pas là). J’ai commencé à regarder pour une nouvelle montre. Malgré les ventes flash, les ventes privées, les soldes, ect… cela reste un sacré investissement.

 

Alors j’ai commencé à chercher une autre solution pour m’éviter cet investissement.

 

De nombreuses applications existent sur le Play Store ou Apps Store (en fonction de nos smartphone) et il est donc difficile de s’y retrouver tout seul. Ces applications permettent notamment de pouvoir brancher la clé ANT+ et de pouvoir synchroniser son smartphone.

 

Je ne reviendrai pas sur toutes les applications gratuites que j’ai pu tester car je n’ai pas forcément trouvé mon bonheur. Avec de nombreux bugs et problèmes de synchronisation avec Garmin Connect, j’ai bien failli baisser les bras. Mais je me suis laissé tenter une dernière fois par une application payante (2,99 euros) pour synchroniser ma montre.

 

Application : Garmin ANT+ Watch Uploader PRO

Mon smartphone : Samsung Grand Prime

Prix : 3,59 euros

 

 

L’application est vraiment facile à mettre en place sur le smartphone en effectuant automatiquement une recherche des plugins nécessaire pour l’utilisation d’une clé ANT+. Donc après quelques redémarrages de l’application et l’installation (ou mise à jour) des plugins, l’application est prête à être utilisé. Il ne reste plus qu’a entrer son compte Garmin dans les paramètres pour transférer ces activités sur Garmin Connect.

 

Pour les allergiques à Garmin Connect, pas de problème, vous pouvez paramétrer l’application avec votre compte Strava, TrainingPeaks, et SportTracks. Personnellement j’ai lié à mon compte Garmin Connect car je retrouve plus d’information pour analyser mes sorties que sur les autres interfaces. Mais ce compte est  lui-même synchronisé avec Strava pour pouvoir partager mes sorties avec vous tous plus facilement.

 

Une fois paramétré, il ne vous reste plus grand chose à faire. Avec un adaptateur USB compatible avec votre smartphone, vous pouvez brancher votre clé ANT+. Et avant de lancer la recherche d’activité, n’oubliez pas d’allumer votre montre (la première fois, la montre vous demandera si vous autorisez la synchronisation).

 

Bien que la synchronisation aille vite, n’ayez pas trop d’activité sur votre montre car l’application va automatiquement télécharger toutes les activités (et donc toutes les transférer de nouveau sur Garmin Connect ou autre). Mais une fois l’activité téléchargée,  vous devez attendre quelques secondes avant de voir la validation du transfert sur l’interface web de votre choix.

 

Conclusion

 

Vous avez une montre qui commence à avoir pas mal d’années derrière elle ? Vous n’avez pas envie de vous en séparer ? Les nouvelles montres vous donne quand même envie car elles vous permettent d’analyser vos séances en direct sur votre smartphone ? Cette application est donc faites pour vous et elle se rentabilise très rapidement. Car il suffit juste d’avoir sur vous votre smartphone, votre adaptateur USB et votre clé ANT+ pour synchroniser l’activité du moment.

 

Ensuite, si vous n’avez pas suffisament de réseau, ne vous inquiétez pas car votre sortie sera transférée plus tard.

 

A bientôt

 

Jerem Runner

Commenter cet article