J'ai testé pour vous... La boisson Hydrenergy4 de chez Affysport

Publié le par Jerem Runner

Avant de commencer de vous parler de HydrEnergy4, je tiens à remercier Christian Bourneix (fondateur du laboratoire Affysport) de m’avoir permis de vous faire découvrir cette boisson bien différente de ce que nous connaissons. En effet, le laboratoire tient à se démarquer en ayant conçu une boisson énergétique répondant aux besoins de tous les sportifs quelque soit leur niveau de pratique.

Bien entendu, ce n'est pas par hasard si je vous présente aujourd'hui mon test de la boisson HydrEnergy4 de chez Affysport. A partir de cette semaine, et jusque La Barjo, je vous présenterai chaque semaine une partie de ce qui composera mon équipement pour parcourir les 100 km séparant les lignes de départ et d'arrivée. Cette présentation à d'ailleurs déjà commencé sur Facebook avec la présentation de ce qui a déjà été testé il y a quelques mois sur le blog.

J'ai testé pour vous... La boisson Hydrenergy4 de chez Affysport

Je vous vois déjà venir avec vos grands sabots. Vous devez certainement vous demander quelle est cette marque ? D’où vient-elle ? Car vous ne la connaissez pas ! Ces questions sont totalement naturelles et je me suis également posé ces questions en la découvrant aux côtés de certains athlètes de haut niveau.

Et bien Affysport/HydrEnergy4 vient de France, et plus particulièrement des marais salant de Guérande en 2006 après une longue randonnée au milieu de marais. Christian Bourneix décide de repenser la diététique sportive existante mais sur la micro nutrition en mesurant ses pertes en sels minéraux. Et c’est alors qu’est né HydrErnergy4, la nouvelle boisson qui monte, qui monte, qui monte…

En moins d’un an HydrEnergy4 a déjà séduit plusieurs pointures du sport élite français et la tendance se confirme. On retrouve donc désormais la boisson dans de nombreuses discipline : voile, triathlon, athlétisme, marathon, foot…

Quelle est donc cette boisson HydrEnergy4 ?

C’est l’association de quatre sucres différents, à vitesse d’absorption étalée de la formule Hydrenergy4, qui permet un apport énergétique en continu pour soutenir un effort physique de plus de 80 minutes tout en favorisant la récupération, grâce à la présence des sels minéraux organiques (100 % assimilables) et de la vitamine C, le tout avec une parfaite tolérance digestive.

« Pendant une activité physique prolongée le corps régule sa température par la transpiration qui entraîne une perte très importante de sels minéraux. Cependant, élé- ments importants du phéno- mène de contraction muscu- laire, ces sels minéraux sont indispensables à l'organisme pour le bon fonctionnement des muscles et pour l'entre- tien de l'équilibre osmotique et électrolytique des cellules. C’est pourquoi, Hydrenergy4 contient les principaux sels minéraux nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme pendant des efforts intenses. La composition d’Hydrener- gy4 avec du sodium, des sels, du potassium et du magné- sium est une solution efficace en cas de déplétion de ces substances. Le potassium et le magnésium apportés sous forme de sels de gluconate, sont particulièrement biodisponibles et donc extrêmement absorbables au niveau intes- tinal. En outre, le choix d’une forme organique pour ces sels, et non inorganique com- me dans la plupart des bois- sons prêtes à l’emploi, garantit l’absence de troubles intesti- naux pendant et après l’effort. Les premières ressources énergétiques utilisées par le muscle pendant une activité physique sont les carbohy- drates qui sont présents dans l’organisme sous forme de glycogène. Si l'effort physique est prolongé, les réserves de l’organisme en glycogène sont insuffisantes et le corps peut alors se retrouver en situation de carence en carbohydrates. La gestion d’une telle situa- tion se révèle donc essen- tielle pour permettre le déroulement régulier de l'activité. »

Source

Dr Marc Dellière, Médecin Micronutrionniste

Pourquoi partir à la découverte de cette boisson alors que j'ai adoré récemment la marque High5 ?

La réponse est simple. Contrairement à High5, HydrEnergy4 est une boisson française avec quasiment les même attributs. Alors c’est avec plaisir que j’ai accepté la proposition de Christian Bourneix de courir avec cette boisson.

Passons à la découverte et au test de HydrEnergy4

C’est avec un colis plus que généreux que j’ai pu partir à la découverte de HydrEnergy4 avant de valider mon choix pour La Barjo. Car oui, comme nous avons convenue avec Christian, il est quand même préférable de tester avant de partir dans l’aventure. Bien qu’il soit convaincu que cela va me convenir. Et c’est normal, avec uniquement des retours positifs depuis 2009.

Etant donné que Christian m’a surtout fait les louanges de la version à la menthe, j’ai donc décidé de commencer par le goût orange.

J’ai la sensation de boire un jus d’orange avec beaucoup de moins de sucre que ceux que l’on peut trouver dans le commerce. Pourtant, ça ne manque pas de sucre étant donné qu’il y en a 4 différents.

Mais une fois que l’on passe sur la version à la menthe, on sent une fraîcheur incomparable en bouche. Alors pour courir quand il faut chaud, je pense que c’est la version qu’il faut. Le goût orange est plus à garder pour des séances hivernale ou fraiche où l’on pas forcément besoin de fraîcheur en bouche.

Forcément, je ne base pas mon avis sur une seule utilisation. Christian m’a permis d’effectuer un test terrain sur une longue période et de nombreuses heures d’entraînements.

Au fur et à mesure des séances, HydrEnergy4 est vraiment agréable à boire et je ne rencontre aucune difficulté pour digérer. Et de ce fait, je n’ai aucun problème gastrique lors de mes sorties long. Je ne rencontre aucune sensation de trop de sucre ou autre que j’ai pu rencontrer avec d’autres boissons de grandes marques.

Quels sont les effets concrets en courant avec HydrEnergy4 ?

Il y a toujours les curieux qui aiment savoir s’il y a vraiment une utilité à boire ce type de boisson. Et bien oui, et pas que avec HydrEnergy4. Car avec de l’eau pur, vous finirai forcément par vous déshydrater sur des efforts très long. Oui, oui, même si vous buvez beaucoup d’eau.

Lors d’un effort prolongé, notre organisme à forcément besoin de sucre et de sel minéraux pour fonctionner et éviter la déshydratation.

Avec HydrEnergy4 et son mélange de 4 sucres et de différents sels minéraux, on pourrait croire que c’est une boisson comme les autres, mais non. En courant, je sens réellement l’arrivée des sucres lents dans l’organisme 1h après avoir bu. Bien entendu, pour avoir une réelle utilité, il faut boire sérieusement et respecter une quantité par heure. C’est à dire qu’il faut boire 500ml par heure pour ne pas avoir une perte d'énergie en course.

Ce n’est pas pour rien si de nombreux athlètes ont choisi de faire confiance à Christian et son équipe avec HydrEnergy4 et notamment dans des efforts de longues durées tel que le triathlon.

Alors maintenant, je sais que je vous l’ai déjà dit avec High5, mais je sais désormais que je ne passerai pas à autre chose au niveau de la boisson. Et je vous invite à venir découvrir cette marque en pleine expansion et qui mérite d’être encore plus connu. Car, en terme de nutrition, on ne peut pas se baser sur un article uniquement. Il faut aussi se baser sur son expérience personnelle. Et ce n’est pas parce qu’un convient à beaucoup de monde, qu’il va forcément nous convenir.

A bientôt

Jerem Runner

Commenter cet article