J'ai découvert pour vous... AtléticRUN by Greg Runner !

Publié le par Jerem Runner

Jeudi 9 mars 2017, BernasCOM, d’étranges créatures se sont introduites dans les locaux… des créatures ? Non ! Mais des journalistes et blogers sont belle et bien entré dans les locaux BernasCOM pour y retrouver toute l’équipe et Grégory Herlez (alias Greg Runner) ! Et pour vous, j’y suis aussi entré.

Dans les débuts du blog, quand j’ai commencé à vous parler de progresser dans les entraînements, je vous ai parlé de la VMA (Vitesse Maximale en Aérobie). Vous ne souvenez plus ? Vous ne savez ce que c’est ? Alors je vous invite tout d’abord à lire cet article avant de lire la suite.

Dans cet article, je vous ai donc parlé de différents tests afin de connaître sa VMA (Cooper, demi-cooper, 5 min) qui ne sont qu’une goûte d’eau parmi les multiples tests existant dont le VAMEVAL et le Luc Léger. Les deux derniers nécessitant forcément une piste d’athlétisme ou un logistique particulière avec marquage au sol, plot, bande sonore, etc…

Si vous êtes un coureur aguerri, je ne vous apprends quelque chose pour le moment. Vous savez comment calculer votre VMA vous même ou en étant encadré par un coach en club ou non. Par contre si vous êtes débutant, que vous courez seul, que vous souhaitez vous lancer dans vos premières préparations pour un 10 km, un semi-marathon voir même un marathon, il va vous falloir passer un test VMA. Car en course sur route, elle est indispensable à partir du moment où vous voulez vous fixer un objectif temps.

Mais que vous soyez aguerri, débutant ou même coach sportif, ce qui suit peut vous intéresser.

Partie d’un constat, celui où il n’est pas toujours possible d’accéder à une piste d’athlétisme (car soit inexistante, soit fermé au public), Gregory Herlez a imaginé et mis en place une application inédite sur smartphone.

Pourquoi une application sur smartphone ?

Car les débutants n’ont pas forcément de montre GPS pour mesurer une distance avant de faire un calcul pour connaître sa VMA. Mais aussi car on ne retrouve pas de montre sur le marché qui donne la VMA en direct après un test programmé dans les séances. Avec une application sur smartphone, c'est la possibilité de mettre en place une application permettant d'effectuer un test VMA en ayant la valeur en direct à l'issue.

L’application s’appelle donc AtléticRUN, du même nom que son site de coaching qui existe depuis 2015.

« Quelque soit son niveau et son activité sportive, la VMA est un Indicateur de performance indispensable pour faire évoluer ses entrainements.

AtleticRUN permet de calculer facilement et simplement sa Vitesse Maximale Aérobie (VMA) et ainsi d’offrir à chaque coureur de mieux s’entraîner, et donc de progresser.

L'occasion de se comparer aux plus grands athlètes ! »

Mais au lieu de faire un long discours, je vous invite à visionner la vidéo ci-dessous pour comprendre son fonctionnement.

Mais je vous rassure toute de suite pour ceux qui débutent et qui voient qu’il faut courir 6 minutes pour parcourir la plus grande distance possible. Vous avez également la possibilité de faire le test sur 4 ou 5 minutes. La durée du test se fait donc en fonction de votre niveau et vous êtes directement conseillé sur l’application.

  • 4 minutes pour ceux courant 1 fois par semaine ou moins ;
  • 5 minutes pour ceux qui cours 2 à 3 fois par semaine ;
  • 6 minutes si vous courez au moins 4 fois par semaine (soit un demi-cooper).

L’application n’ira pas plus loin avec un test Cooper de 12 minutes car ce test n’apporte pas de différence flagrante avec un demi-cooper.

Une fois le test effectué, vous trouverez donc votre VMA sur votre écran (bien entendu, il faut être en forme le jour du test pour avoir la valeur la plus proche). Ce test vous permettra donc ensuite sur l’application de savoir quelle performance est possible sur un 10 km, semi-marathon et marathon avec votre VMA.

Et ensuite ?

Pour construire un plan d’objectif pour votre course, cette valeur est donc indispensable, notamment pour le travail d’allure. Et en tant que coach sportif, Grégory Herlez vous propose directement depuis l’application des plans de préparation pour vos objectifs allant de 14 euros pour boucler votre premier 10 km à 34 euros pour réaliser un trail entre 50 et 100 km. Vous pouvez également vous rendre directement sur son site afin de commander un plan personnalisé et adapté à votre objectif.

Attention à un point, bien que vous soyez débutant et n’ayant pas de montre GPS, investir dans ce type de montre sera nécessaire afin de pouvoir programmer des séances de fractionné (un cardio serai un plus).

Donc maintenant, il ne vous reste plus qu'une seul chose à faire, télécharger l'application pour la tester et connaître votre VMA. N'hésitez à venir inscrire ici en commentaire vos retours et également directement sur App Store et Play Store. Et si vous voulez encore un peu de lecture, vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse concernant l'application.

A bientôt

Jerem Runner

Commenter cet article