Je me suis rendu chez... Clinalliance Sport de Villiers-sur-Orge

Publié le par Jerem Runner

Bien que cet article soit classé dans la rubrique « Tests » après les articles « J’ai testé pour vous… », voici la création de « Je me suis rendu chez… ». Qu’est-ce que c’est ? Un peu à la différence des interviews où je ne me rends pas forcément chez les personnes, ici je me rends directement sur place pour faire la rencontre d’acteurs du running ou professionnels du sport. Et donc pour inaugurer la série, j’ai été convié par CLINALLIANCE SPORT de Villiers-sur-Orge afin de découvrir la cryothérapie corps entier.

Qu'est-ce que CLINALLIANCE SPORT Villiers-sur-Orge ?

CLINALLIANCE Villiers-sur-Orge "VSO" propose un concept général de rééducation, de réathlétisation et de prévention pour vos performances sportives.

Les programmes CLINALLIANCE SPORT s’adressent :

  • Aux sportifs blessés, quel que soit leur niveau, afin de récupérer durablement leur capital physique et leur niveau de pratique sportive.

  • Aux sportifs en période de préparation ou de récupération qui trouveront les moyens de maintenir et de développer leur potentiel tout au long de la saison.

  • Aux équipes sportives, qui peuvent profiter des équipements et de  l'équipe en complément de leur staff afin d'organiser leur saison quels que soient leurs objectifs (stages, préparation, récupération, etc.)

Qu'est-ce que la cryothérapie corps entier ?

La cryothérapie est l'utilisation du froid pour différentes indications thérapeutiques. Mais ici, comme son nom l'indique, c'est le passage du corps entier soit directement à moins -110 degrés, soit progressivement comme à Clinalliance Sport de -10 à -60 puis à -110 pendant 3 minutes.

Les différentes indications thérapeutiques sont les suivantes.

  • Soulagement de la douleur
  • Inhibition de l'inflammation
  • Amélioration de la récupération musculaire
  • Effet anti-oedèmateux (hématomes et contusions)
  • Amélioration de la résistance aux infections
  • Amélioration du sommeil
  • Tendinopathies (tennis elbow, inflammations du tendon d'Achille, douleurs du talon)
  • Amélioration du fonctionnement des articulations
  • Régulation du niveau d'activité centrale, stimulation des performances psychiques et physiques, amélioration du bien-être

Ma venue chez Clinalliance Sport Villiers-sur-Orge

Après un échange de mail, c’est le vendredi 24 février dernier que nous avons convenu avec Justine Mazza (chargé de communication) d’un rendez-vous pour venir découvrir la cryothérapie corps entier chez Clinalliance.

 

Doté d’un grand parking, il n’y a aucune difficulté à trouver une place pour se stationner (bien que j’ai certainement pris la dernière place disponible à 10h45).

 

Après m’être présenté à l’accueil avec le questionnaire médical à la main, j’ai été très bien accueilli par l’équipe du centre de cryothérapie qui m’a de suite emmené dans la salle pour découvrir l’infrastructure.

 

Imposant est petit à la fois, imaginé que vous êtes face à une salle frigorifique avec de grosse porte pour assurer l’étanchéité et avec des fenêtres pour voir à l’intérieur.

 

Après une longue discussion sur les bienfaits de la cryo et les raisons qui poussent certaines personnes à en faire (voir ci-dessus) et quel type de patient, une seconde patiente nous rejoint avec une infirmière.

Oui, oui, une infirmière car avant de pouvoir effectuer une séance, il faut s’assurer que nous sommes bien en forme et n’avons pas de contre-indication (d’où le questionnaire médical).

 

Avant ça, on m’explique rapidement comment va se dérouler la séance :

- 3 ou 4 secondes à -10 ;

- 3 ou 4 seconde à -60 ;

- 3 minutes à -110.

 

3 ou 4 secondes ? Effectivement la transition va vite, je pensais avoir un peu plus de temps pour m’acclimater. Mais rien de grave.

 

Direction la cabine pour me mettre en maillot de bain, grosse chaussettes, gants, bonnets et masque sur les voies respiratoire avant la prise de tension et du pouls (apparemment, j’ai une tension élevé mais avec un pouls faible pas de problème).

 

Pour éviter le coup de stress lié à l’appréhension, je m’imagine au départ d’une course et je me coupe un peu du monde autour de moi.

 

2-3 photos à l’entrée et c’est partie !

 

Finalement, je m’attendais à une très grosse sensation de froid que je n’ai pas. Je supporte donc facilement le -110 degrés.

 

Petite erreur que j’ai commis mais sans gravité, j’ai respiré 2 fois par le nez… petit coup de stress à chaque fois car j’avais quelques secondes pour reprendre un souffle normal avec la bouche.

 

Bien entendu, à la sortie je suis bien rouge à cause du froid mais je me sens très bien.

On m’avertit quand même que j’aurai peut-être un petit coup de fatigue dans la journée en contre coup mais que ce sera normal.

 

Chose qui est certaine, c’est qu’en entrant j’avais une petit contracture dans le mollet droit, et en sortant elle avait disparu.

 

Le directeur m’a ensuite fait visiter les infrastructures de la clinique qui est surtout là pour de la rééducation et de la ré-athlétisation avec un kiné et un coach sportif. Le tout avec une hospitalisation possible sur place pour les personnes ne pouvant pas faire les aller-retour en habitant trop loin.

Je me suis rendu chez... Clinalliance Sport de Villiers-sur-OrgeJe me suis rendu chez... Clinalliance Sport de Villiers-sur-OrgeJe me suis rendu chez... Clinalliance Sport de Villiers-sur-Orge
Je me suis rendu chez... Clinalliance Sport de Villiers-sur-OrgeJe me suis rendu chez... Clinalliance Sport de Villiers-sur-Orge

Ce que j’en pense ?

 

Avec une équipe agréable et une sensation très positive, j’ai été surpris de découvrir le centre alors qu'il existe depuis presque 2 ans.

 

La cryothérapie s'effectue avec un protocole identique à celui de l’INSEP, il y a de quoi être en confiance rapidement quand on vous l'annonce.

 

Je reviendrai donc faire des séances dans le cadre de ma préparation de La Barjo ainsi qu’après la course pour la récupération (selon le directeur, cela divise par 2 le temps de récupération) et je ne peux que vous recommander l'aventure pour la somme de 40 euros. Mais vous pouvez tenter l'aventure à deux avec l'offre découverte, c'est à dire 1 rendez-vous pour deux et vous payez 20 euros chacun (offre valable une fois).

 

Pour prendre rendez-vous, rien de plus simple, rendez-vous ici pour réserver votre créneau en ligne. Mais si vous voulez vous faire encore plus plaisir, vous pouvez acheter des séances à l'avance, un peu comme un abonnement pour faire également des économies.

 

A bientôt

 

Jerem Runner

 

PS : Rendez vous sur la page Facebook du centre afin de gagner une séance de cryothérapie corps entier (concours jusqu'au 31 mars 2017)

Commenter cet article

Elsa 24/03/2017 08:48

J'ai retrouvé ma propre expérience chez Clinalliance dans cet article, merci pour ce partage ! J'ai eu plus de mal que toi à supporter le froid mais j'ai survécu :)
Voici mon article sur le blog si ça t'intéresse : http://www.les-carnets-d-une-runneuse.fr/la-cryotherapie/
A bientôt !

Jerem Runner 25/03/2017 08:58

Bonjour Elsa, merci pour ton retour sur l'article.
Je vais aller lire ça de suite sur ton expérience ;)
A bientôt

Clinalliance Sport 14/03/2017 16:42

Merci beaucoup pour cet article ! Ravis que l'expérience vous ait plu !

A bientôt !