[ECL] Semaine 2 / 9 - Récupération et week-end choc !

Publié le par Jerem Runner

Semaine du 30 janvier au 5 février 2017

Cette semaine, je ne vais pas vous faire un détail de chaque séance d'entraînement. Compte tenu du programme, cela n'aurai pas grand intérêt. Mais après encore une fois de gros problème avec les transport lundi, je suis bien content d'avoir eu 3 jours de congés.

Donc j'ai quand même réussi à débuter ma semaine avec une bonne séance de récupération active à la piscine. Et cette fois-ci, je n'y suis pas allé seul. J'ai réussi à motiver 2 camarades pour nager ensemble. Mais bien entendu, on y va chacun à notre rythme car nous avons 3 niveaux totalement différents.

De Willy, l'expert du trio, à Romain qui s'y met avec le projet de se mettre au triathlon (expert en cyclisme par contre). Et bien moi, je suis entre les deux. Je ne nage pas pour la performance. Mais si je pratique la natation, c'est pour récupérer de la course à pied tout en travaillant le renforcement musculaire du haut du corps. Ces séances me font vraiment du bien avant d'attaquer le gros programme de la semaine. Cette semaine, pas de pull-boy mais un 1000m crawl en endurance avant de faire monter le cardio sur un 250m brasse dynamique.

Comme vous avez pu le remarquer la semaine dernière, il est inscrit WEC dans mon programme en pleine semaine. Qu'est-ce que cela veut dire ? Cela veut dire "Week-end Choc" ! Mais pourquoi en semaine alors ? Car j'ai tout simplement des jours de congés de 2016 que je dois utiliser. Donc l'occasion est parfaite pour cumuler du kilométrage, un peu de dénivelé, du temps d'effort et de la fatigue sur 3 jours.

Durant ces 3 jours de "week-end choc", j'ai tout d'abord commencé par une sortie longue en ville car je voulais  faire du kilométrage tout en faisant du dénivelé. Et Le seul endroit où je peux cumuler beaucoup de dénivelé en variant les côtes, c'est en basse ville à Chartres.

Rien à dire que la partie sur le plat mise à part que j'avais un bon rythme de 4'45"/km environ, ça fait du bien de se freiner un peu. Et pour les côtes, j'en ai fait 20 par série de 5. J'ai effectué chaque série de la manière suivante : 2 à rythme cool, 2 en intensité et 1 à rythme cool pour faire un retour au calme avant de passer à la côte suivante.

Ca pique un peu dans les jambes cette sortie, mais c'était le but aussi. Donc c'est après un petit déjeuner correct pour un sportif, et une phase de digestion, que je suis retourner courir le 2ème jours de mon WEC.

Au cours de cette deuxième sortie longue, j'ai été étonné de croisé autant de coureurs un jeudi matin... Moi qui pensais partir courir seul dans la nature, c'est raté. Mais les températures sont vraiment agréable et ça fait du bien de diminuer le nombre de couche.

Petit à petit, je ne quitte plus mes hauts de chez CimAlp et la veste Skin 2 fait vraiment son travail correctement. Donc, je ne m'inquiète pas pour la suite au niveau de l'équipement. Par contre, au cours de cette sortie je me rends compte que mes Trabucco 4 commencent vraiment à être usé. Car même si mes jambes sont bien présente, je comprends que je ne pourrai pas garder se rythme de préparation si je ne change pas de chaussure (affaire à suivre donc).

[ECL] Semaine 2 / 9 - Récupération et week-end choc ![ECL] Semaine 2 / 9 - Récupération et week-end choc ![ECL] Semaine 2 / 9 - Récupération et week-end choc !

Buff, veste mais aussi t-shirt CimAlp avec le Perfect 3D-Flex pour faire ma 3ème et dernière sortie longue de mon WEC. Dernière sortie que j'ai voulu en faire la plus longue et donc à un rythme de course beaucoup plus bas (pas tant que ça, 5'30"/km de moyenne contre 5'00"/km).

Mais cette fois-ci, je ne fais pas cette sortie dans l'optique de Entre Chien et Loup, mais plus en pensant La Barjo (il faut bien commencer à y penser un jour) en courant avec la fatigue musculaire.

Du soleil le matin et des rafales d event à 90 km/h l'après-midi, j'ai donc modifié mon programme un peu à la dernière minute. Et j'ai bien fait, car ce fut un régale de courir avec ces conditions météorologique. Soleil, pas trop de vent et un terrain gras mais trop collant. Les sensations furent bonne tout au long de la sortie, ce qui me donne donc une grande satisfaction. J'en ai profité pour écouler mon stock PowerBar avec la boissons Isomax dans les gourdes (3 gorgées toutes les 20 minutes), 2 PowerGel et une barre énergétique.

30 km au compteur, c'est pas mal. Ce fut un peu long par contre pour moi après 2h de course. Ca fait longtemps que je n'ai pas couru aussi longtemps. Donc ça fait du bien au moral de forger le mental.

Bilan de la semaine

70 km de course en 1 semaine, ou devrai-je dire 70 km en 3 jours. Car ils ont tous été effectués pendant des 3 jours de week-end choc. Avec 1 sortie longue sur route avec pas mal de dénivelé et 2 sortie longue trail avec très très peu de dénivelé. Ce n'est pas forcément ce que j'avais prévu initialement pour ces 3 jours mais ce n'est pas grave. J'ai encore pas mal de temps devant moi pour cumuler du dénivelé. Ici j'ai donc surtout cumuler du temps de course et du kilométrage en travaillant sur une fatigue musculaire.

Je suis vraiment très satisfait de ma semaine car je n'ai jamais subis mes séances et j'ai toujours pris du plaisir à courir. C'est quand même ma ligne de conduite, donc ce serai dommage de ne pas prendre de plaisir. D'ailleurs, je pense que le jours où cela m'arriverai, je ferai soit une pause soit je passerai à autre chose.

Les 2 jours du week-end ne furent donc pas de trop pour récupérer ensuite. Repos, hydratation et anniversaire de ma compagne que j'aime tellement où je m'autorise un peu de viande en allant manger dans un bouchon lyonnais à Chartres (O Tire Bouchon).

A bientôt pour la suite de ma préparation.

Jerem Runner

PS : Retrouvez ci-dessous mes différents tests de la marque CimAlp qui m'a accompagné toute la semaine.

- T-shirt Perfect trail 3D-FLEX : http://www.jerem-runner.com/perfecttrailcimalp.html

- Veste coupe-vent Skin 2 : http://www.jerem-runner.com/2016/12/cimalp_skin2.html

- Veste Approach : http://www.jerem-runner.com/2015/11/cimalp_approach.html

Publié dans Entraînements

Commenter cet article