J'ai comparé pour vous... PowerBar et Apurna

Publié le par Jerem Runner

L’année dernière, vous n’avez pas pu le rater, j’ai eu la chance de tester certains produits de chez PowerBar puis de chez Apurna grâce à l’agence BernasCom. Je vous en ai tiré des points positifs, des points négatifs et mes impressions  sans réellement vous comparer les deux marques. Donc aujourd’hui, toujours grâce à BernasCom, il est temps pour moi de vous comparer les deux marques dans le cadre de ma préparation de Bures 28 !

Il faut donc bien commencer le test quelque part, je choisi donc de commencer par le comparatif entre les différentes barres énergétique que nous proposent les deux marques.

Visuellement, on fait vraiment face à deux types de packaging totalement différents. Chez Apurna, il est simple et identique quel que soit le type de barre énergétique. Alors que chez PowerBar, on va chercher le consommateur en ayant un design différent en fonction des produits. C'est à dire que même en gardant une ligne de conduite avec la photo des produits correspondant au goût, les couleurs varient et je trouve cela beaucoup mieux. Je donne donc un premier point à PowerBar grâce à cela.

Mais vous allez me dire qu'on se moque totalement du packaging et que vous voulez surtout savoir ce que ça donne en goût et y-a-t-il vraiment des effets lors de l'effort ? J'y arrive justement.

J'ai commencé par goûter les produits de chez Apurna. En ce qui concerne la petite barre énergétique (en haut de la photo), elle réellement adapté à notre pratique. Visuellement on dira un gel solide en fait et une fois dans la bouche, j'ai la sensation que la barre fond en la cachant. Il n'y a aucune difficulté à la manger tout en courant, pas de risque de s'étouffer donc. Et en plus, elle se glisse dans n'importe quel poche.

Alors qu'au niveau des barres énergétique pendant l'effort de chez PowerBar sont plutôt volumineuse (barre Energize au centre de l'image) et d'un seul coup moins passe partout que la barre précédemment décrite. De plus, j'ai vraiment du mal à manger ce type de barre pendant l'effort. Un peu large et un peu pâteux en bouche, il est difficile de faire une bouché plus ou moins importante. Personnellement, je mange donc cette barre en marchant ou pendant un temps de récupération pendant ma séance.

Sur ces 2 barres énergétiques au but identique, Apurna l'emporte.

J'ai comparé pour vous... PowerBar et ApurnaJ'ai comparé pour vous... PowerBar et ApurnaJ'ai comparé pour vous... PowerBar et Apurna

En ce qui concerne les gels, il n'y a pas photo et PowerBar l'emporte haut la main avec les PowerGel ! Pourquoi ? Bien que Apurna soit des gels liquide, l'intégralité des gels sont liquide chez PowerBar. Mais il l'emporte également pour la facilité d'utilisation qui est un peu à l'image des compotes de poche sans le bouchon plastique qui vous empêche de finir intégralement. Parce que oui ? Liquide ou non, qui n'a jamais ennuyé pour finir intégralement son gel sous son format classique comme ceux de chez Apurna ?

Maintenant, vous allez me dire que c'est bien que ce soit pratique mais est-ce vraiment utile ?

A force d'en prendre, les gels de chez Apurna n'ont plus d’effets néfastes sur mon organisme et je n'ai donc plus de problème lors de sortie longue. Mais ce n'est pas parce qu'ils n'ont plus d’effets néfastes que j'en sens l'utilité. Contrairement aux gels de PowerBar où je ressens vraiment quelque chose à chaque prise au niveau de l'énergie et des apports dans les jambes. Effet placebo ou non, je ne me pose pas la question à partir du moment où ce ressenti est à chaque prise.

PowerBar marque donc deux gros points ici pour facilité d'utilisation et un effet réel lors de l'effort.

Récapitulatif des points :

PowerBar : 3

  • packaging ;
  • gel facile d'utilisation ;
  • réel effet des gels ;

Apurna : 2

  • barre énergétique fondant dans la bouche ;
  • format des barres passe-partout ;

PowerBar remporte donc le comparatif sans vraiment dominer Apurna. Je pense qu'il ne faut pas courir qu'avec des produits d'une seule marque mais de faire un mixage des différents types de produits pour tirer le meilleur profit des bienfaits.

En dehors du comparatif

Bien que le pack reçu de Bernascom fût conséquent et que je dise (juste au dessus) que ce sera bien de mixer les types de produits. J'ai tout de même profité le temps d'une grosse séance de côtes sur tapis pour faire une compilation PowerBar (Energize avant l'effort, Isomax + PowerGel pendant l'effort). Pourquoi ? Car je n'ai pas forcément des produits équivalents de chaque marque pour effectuer un comparatif complet.

Ma curiosité vaut le détour car effectivement je me sentais en forme avant de mettre en marche le tapis avec la barre énergétique. Une fois en route, le petit gel après 30 minutes d'effort produit l'effet escompté. Mais par contre la boisson Iso (un peu comme toutes les boissons) tourne en rond dans mon ventre en prenant quelques gorgées toutes les 10-15 minutes.

Au résultat, j'avais toute l'énergie nécessaire pour faire ma séance sans difficulté. Par contre, la boisson m'a donné un léger handicap pendant la séance. (il va vraiment falloir que je trouve une boisson que je digère facilement)

Et le reste ?

Pour le reste des produits que j'ai pu recevoir et que je n'ai pas pu comparer, ce sont essentiellement ceux de chez Apurna que j'avais déjà pu tester avec le pack trail en juin dernier. Vous pouvez retrouver ce test en cliquant ici.

Mais maintenant, place à quelques jours sans produits énergétiques avant de vous proposer le test de la marque High5 ! Et si certains des produits présentés de chez Apurna vous intéressé, je vous donne rendez-vous le site de I-Run où vous y trouverez la gamme complète.

A bientôt

Jerem Runner

Commenter cet article