J'ai testé pour vous... Pack Trail de Apurna

Publié le par Jerem Runner

Je n’ai pas forcément fait grand bruit lors des semaines qui ont précédé le trail des moulins avec le test des produits Apurna, mais je préférai attendre d’utiliser le pack trail de la marque dans un véritable contexte. Aujourd’hui, c’est chose faite, et je remercie encore BernasCom de m’avoir permis ce test.

J'ai testé pour vous... Pack Trail de Apurna

Mais avant de commencer de vous parler de mon retour su ce pack, voyons ensemble ce que nous trouvons à l’intérieur afin d'affronter dans les meilleurs conditions un trail.

  • 1 boîte de Malto Dextrine, goût citron (500g) : améliorer vos réserves énergétiques
  • 2 sachets pour Gâteau Energie, goût chocolat (2x133g)
  • 2 Barres Energétiques, goût céréales/noisettes/framboises (2x40g)
  • 2 Barres Energétiques Fondantes, goût citron/amande (2x25g)
  • 1 Barre Energétique Fondante, goût abricot/amande (25g)
  • 1 Gel Energie Liquide, goût citron (35g)
  • 1 Gel Energie Liquide, goût menthe fraîche (35g)
  • 1 Gel Energie Liquide, goût fruits rouges (35g)
  • 1 Gel Energie Antioxydant, goût cacao (27g)
  • 1 Gel Energie Antioxydant, goût salé (27g)
  • 6 sachets pour Boisson Enérgies Antioxydante, goût agrumes (6x35g)
  • 1 sachet de Pure Whey Isolat, goût chocolat (36g)
  • 1 boisson de récupération, goût orange (300mL)
  • Bidon : transport de votre boisson
  • Bracelet lumineux : sécurité

Le premier produit que je découvre au travers de ce pack est le Malto Dextrine afin d’améliorer mes réserves énergétiques pendant les 3 jours qui précèdent la course. Le tout avec un principe simple, boire 1,5 l par jour soit 12 cuillères du pot par jour.

Dans mon cas, j’ai bu le malto en 3 fois 500 ml par jour et donc le calcul se fait rapidement et cela fait 4 cuillères par bidons. Ce processus est tout de même plus simple que de se promener avec une bouteille de 1,5 l sur soi.

Pour avoir déjà goûter le Malto Dextrine de chez Overstim en 2014 où j’avais été presque écœuré par le gout, ici ça passe tout seul et je bois donc le tout sans difficulté pour faire le plein d’énergie.

J'ai testé pour vous... Pack Trail de ApurnaJ'ai testé pour vous... Pack Trail de Apurna

Ensuite, quand on approche du jour J, on entre dans les préparatifs et Apurna a pensé à nous avec son Gâteau Energie simple et rapide d’utilisation. Un sachet correspond à une portion qui fait un peu plus de 500 calories et vous avez juste à mélanger le tout avec 100ml d’eau… Mais c’est pas fini, un petit tour au four ou au micro-onde avant d’avoir votre portion de gâteau prête à être mangé.

J’ai choisi l’option 3 minutes au micro-onde à 900W. Pourquoi ? Pour le côté de facilité. J’ai fait directement mon gâteau dans une gamelle. Je n’ai donc pas eu besoin de le démouler et j’ai pu le déguster 1h avant ma course directement dedans.

J'ai testé pour vous... Pack Trail de ApurnaJ'ai testé pour vous... Pack Trail de ApurnaJ'ai testé pour vous... Pack Trail de Apurna

Et le reste du pack c’est pour la course ? Presque tout le reste en fait. Vous utiliserez pendant votre course les Barres Energétique, Gels Energie, Gel Energie Antioxydant et les sachets de Boisson Energies Antioxydantes.

Mais attention si vous supportez mal une dose trop importante de sucre dans votre organisme car ce ne sera pas avec un gel énergie antioxydant salé que vous n’aurez pas de problème gastrique. Et un autre gros point important, ne partez pas à la découverte du pack trail sans avoir déjà testé auparavant les produits Apurna (ça évite des mauvaises surprises pour certains).

5 gels et 5 barres à prendre toutes les heures avec des sachets de boissons dont il faut boire 500ml (1 sachet) par heure, vous avez de quoi tenir un trail de 6h en gros.

Si je peux vous donner quelques conseils sur l’utilisation de ce pack en course, il est utile de commencer à partir de 30 minutes de course à entamer les barres et gel. Pourquoi ? Pour vous éviter de prendre un gel et une barre en même temps. Il y aura donc un espace-temps de 30 minutes entre chaque. Et surtout n’oubliez de boire quand vous prenez un gel.

Pour les barres, il n’est pas toujours facile de manger en courant sauf on s’appelle Scott Jurek et que l’on sait parfaitement respirer à 100% par le nez. Afin d’optimiser au mieux votre effort et votre apport en oxygène, il est plus raisonnable de manger sur des phases où l’on n’a pas besoin de donner énormément d’énergie. N’hésitez pas même à lever un peu le pied le temps de vous nourrir.

Les barres se mangent assez facilement et les goûts sont agréables mais il ne faut pas hésiter à les manger par de tout petites portions pour éviter d’avoir à mâcher longtemps d’un coup.

Une fois l’effort terminé, c’est partie pour la récupération et l’utilisation du Pure Whey Isolate et la boisson de récupération. Le premier à prendre tout de suite et l’autre à prendre dans l’heure après avoir terminé l’effort.

Malheureusement, dans le cadre de mon test, je ne suis pas allé jusqu’au bout de l’utilisation du pack trail de chez Apurna. Je n’ai pas utilisé les produits lié à la récupération (vous apprendrez pourquoi dans quelques jours dans mon récit du trail des moulins).

Ce qu’il faut retenir du pack trail Apurna.

Ce pack n’a pas été fait au hasard et ce n’est pas pour rien que Sébastien Spehler à son portrait sur la boîte. On sent le professionnalisme avec des produits de qualité. Simple d’utilisation et de mise en application, les produits dans ce pack satisferont les petits comme les grands traileurs.

De mon avis, ce pack est idéal pour celles et ceux qui ont un la flemme d’acheter tel et tel produits. Un pack tout en un, ça facilite beaucoup de chose et en plus vous avez le droit à un bidon et un bracelet lumineux (ça fait beaucoup de bracelet si vous commandez souvent le pack).

Le pack est également idéal pour celles et ceux qui veulent découvrir les produits Apurna sans se ruiner.

Point positif :

  • packaging ;
  • prix ;
  • autonomie de 6h. 

Point négatif :

  • trop de produits sucré et donc pas assez de salé pour éviter une saturation sucre ;
  • pas de pack salé de proposé.

A bientôt

Jerem Runner

Vous trouverez le pack au prix de 45€ chez I-Run.

Commenter cet article