Rendez-vous le 2 juillet à Mondeville au Trail des Moulins

Publié le par Jerem Runner

Contrairement au Grand Trail Sonneur, il n'y aura pas d'annulation de cette échéance à mon calendrier 2016. Pourquoi ? Car je connais désormais les dates de ma formation professionnelle que j'attends depuis plusieurs mois et parce que ce sera la dernière course de l'année du coup.

Après une année 2015 fini avec la SaintéLyon, je ne rêvais que d'une chose ! Remettre le couvert sur une épreuve aussi longue cette année pour avancer dans mon projet d'ultra-trail. Mais étant pénalisé par mon calendrier professionnel, difficile pour moi de me préparer correctement pour ce type d'épreuve et en plus d'accompagner les camarades de Chartres Vertical sur la Montagn'Hard. Du coup, j'ai décidé de faire plus ou moins des courses local histoire de continuer à avoir des objectifs. Après le trail de Soulaires (20km) et Entre Chien et Loup (28km), j'ai décidé de sortir des sentiers eurélien pour l'île de France avec le trail du Josas (35km) (tout dans la progressivité).

Vous allez vous dire que je dois préparer quelque chose en augmentant petit à petit les distances de courses... Vous n'avez pas forcément tort ! Car même si je n'ai pas vraiment d'objectif concret encore en tête, après avoir fait du trail long et avoir aimé ça, je n'ai pas envie de me cantonner au trail court voir même course nature eurélienne.

C'est avec plus de visibilité sur mon calendrier que je me mets à chercher un trail entre 45 et 60 km en ile de France vers fin juin, début juillet. Je tombe alors sur le trail des Moulins a Mondeville en Essonne qui propose un 25 et un 50 avec prix unique, départ commun à 13h, choix de la distance pendant la course et barbecue d'après course ! Un petit tour sur mappy pour voir où se situe la course, je regarde le dénivelé  (1100m sur le 50), j'en parle à ma compagne et je coche la date sur mon calendrier.

Une préparation spécifique pour le coup ?

Depuis le début d'année, j'ai beaucoup travaillé mon aptitude de grimpeur et mon endurance en laissant un peu tombé la vitesse. Mais ayant commencé un cycle VMA qui se terminera le 21 mai prochain, cela ne pourra être que bénéfique et complémentaire à mes acquis. De plus, j'ai quelques sorties longues de prévue entre 2h et 2h30.

Bien sur mes séances sont accompagnées de séances de natation, de PPG et de quelques petits footings à petit rythme avec un collègue.

Ensuite, il me restera quelques semaines pour reprendre le travail de côtes où je diversifierai les séances toujours accompagné de mes séances de natation, footing et PPG. Après avoir regardé quelques vidéos et lu quelques conseils d'entraînement en côtes courte, je ne vais pas manquer d'idées.

Pour les sorties longues par contre, pas plus de 2h30 a une allure moyenne de 5'00"/km tout en restant dans la plage 70-75% FCM (testé il y a peu sur une sortie de 2h). Et je ferai certainement un Run&Bike de Rambouillet à Chartres avec mon ami Guillaume de Oxygène 28 (70 km dans ce perdre).

Donc pas trop de plan de préparation spécifique, ce sera plus à la sensation et en fonction de la météo, du temps que j'ai, etc... (ça devrai faire plaisir à Valmente l'absence de plan).

Pourquoi ce rythme en sortie longue et pas un autre ?

Avec 1100m de dénivelé sur 50 km, le trail des Moulins le semble plutôt roulant mais attention au piège et à une mauvaise gestion de course. Du coup, je vais m'entraîner un cran au-dessus d'un objectif de 5h et je verrai le jour J mes sensations pour partir sur ce rythme ou non, prendre ce rythme plus tard en course ou non. Ce qui est sûr, c'est qu'avec un objectif de 5h, je préfère m'entraîner sur 50% du temps d'effort envisagé que sur 50% de la distance. Les deux ne coïncide pas forcément et sur un effort long, quand on n’a pas les mêmes terrains d'entraînement que la course, il est préférable de faire ainsi.

Il y a aussi une raison simple à ce rythme en sortie longue, c'est parce que je m'y sens bien.

Comment vous faire suivre cette préparation ?

Au moment où j'écris ces lignes, je ne sais pas encore trop comment je vais faire partager mes entrainements sur le blog en plus de Twitter, Facebook et Instagram.

Je me laisse jusque fin mai et la fin de mon cycle VMA pour y réfléchir.

D'ici là, je vous dis bonne course à tous et à bientôt.

Jerem Runner

PS : N'hésitez pas à venir faire un tour dans ma rubrique "Tests" où ça bouge aussi en ce moment.

 

Publié dans Entraînements

Commenter cet article