J'ai testé pour vous... Audible !

Publié le par Jerem Runner

Il y a peu de temps, Audible a pris contact avec de nombreux bloggeurs pour promouvoir le livre audio. Un peu réticent au départ car ne voyant pas trop le rapport avec le sport, et encore moins avec la course à pied, je me suis laissé tenter par l’expérience. Mais qu'est ce que Audible ?

Après avoir fait son petit bout de chemin depuis 1997 en lançant l’un des premiers lecteurs audio numérique, Audible est devenu une filiale du groupe Amazon en 2008.

Avec Audible, c’est :

Tentez l’univers du livre audio

Reposez vos yeux, évadez-vous, ayez les mains libres dans les transports. Il y a tellement de façons d’apprécier le livre audio.

Choisissez votre titre

Des romans aux classiques en passant par les polars, trouvez votre livre audio parmi des milliers de titres. En plus, le premier livre audio est gratuit avec l’offre d’essai.

Abonnez-vous

Achetez vos prochains livres audio à l'unité ou profitez de l’abonnement. Pour 9,95 € par mois vous obtenez le livre audio de votre choix. Résiliable à tout moment.

Téléchargez l’appli

Avec les applis Audible pour iOS, Android et Windows, emportez vos livres audio n'importe où. L'écoute sur ordinateur et lecteur mp3 est aussi disponible !

Audible.fr

Bon, ok, là on est vraiment dans le formel et la présentation pur et dur. Mais au final, qu’est-ce que j’ai écouté ? Qu’est-ce que j’en pense vraiment ?

Pour pouvoir bien testé l’application Audible sur mon smartphone et comme je fais partie de la famille des runners, j’ai décidé de jeter mon dévolue sur  42 km 195 de Bernard Thomasson et lu par Bernard Thomasson (rien de mieux qu’un livre lu par son auteur) pour écouter mon premier livre parmi les milliers de livres proposés.

Mais il faut dire que même si la base de données est importante, on y trouve pas non plus tout ce que l’on veut. J’ai donc mis un peu de temps avant de trouver 42 km 195 (il y a énormément de livre en anglais en lien avec la course à pied et le sport en général). Par contre, une fois télécharger, vous pouvez écouté avec ou sans réseau sur votre mobile car le fichier est téléchargé intégralement (c'est top). Mais, il faut le dire, avoir quelqu'un qui vous lis une histoire c'est un peu comme si on vous raconte une berceuse. Une fois à la fin du livre, j’ai dû rater quelques épisodes…

Utile ou non ?

Je ne vais pas vous dire que mon avis est totalement négatif, mais je n’ai pas pris un plaisir extraordinaire avec un livre audio. Il n’y a pas le plaisir d’imagination ni même le plaisir de tourner les pages et de voir visuellement où l’on en est dans notre livre. On a pas également ces moments où l’on ne comprend pas un mot et que l’on s’arrête pour regarder dans le dictionnaire (on enrichi quand même notre vocabulaire en lisant).

Ici, il faut vraiment rester concentré pour écouter l’histoire et ne pas perdre le fil. Quand certains passages vous interpellent et que vous vous mettez à imaginer la scène, vous raterez forcément le passage qui suit. Pourquoi ? Car nous avons l’habitude de lire à notre vitesse et donc d’imaginer à notre rythme, tout simplement.

Après, il faut avouer que d’écouter un livre audio est plutôt pratique dans les transports en commun (je prends tous les jours le métro) surtout quand il y a du monde. Vous n’avez pas de problème à la fois pour tenir votre livre, rester en équilibre et laisser passer les gens à chaque station. Mais Audible est également pratique pour les allergiques à la lecture où pour ceux qui n’ont pas la patience de lire un livre avec plusieurs centaines de pages.

Enfin voilà, je n’irai pas plus loin dans mon test ni même dans mon avis. Je ne vous apporte que mon léger point de vue et vous invite à faire de même avec la possibilité de faire un essai gratuitement avec Audible pour vous faire votre propre avis.

A bientôt

Jerem Runner

Commenter cet article