J'ai testé pour vous... "Impédance mètre de chez Beets Blu"

Publié le par Jerem Runner

J'ai pris pour habitude de vous proposer dans ma série "J'ai testé pour vous..." uniquement des tests en lien direct avec notre sport favori (chaussures, textiles, accessoires, autres). Mais par le plus grand des hasards, je me retrouve aujourd'hui à vous proposer un test de l'impédance mètre de chez Beets Blu. Pourquoi ? Car en course à pied, il n'y a pas que l'équipement et les entraînements qui comptent. Il y aussi notre quotidien avec nos habitudes alimentaires,  notre mode de vie et notre poids. Mais le poids ne veut pas dire grand chose en lui-même,  par contre avoir des données plus poussé peuvent nous permettre de me mieux nous connaître. Nous pouvons être lourds sans avoir spécialement du gras, par exemple.

Comment est-ce que je suis arrivé à vous proposer ce test ?

Je me retrouve à vous proposer ce test après avoir été contacté par Aurelie, spécialiste marketing de Beets Blu,  qui me proposait de m'offrir leurs produits contre un test en échange d'un avis libre.

La première proposition fut de tester un moniteur de fréquence cardiaque, mais après un échange de mail entre nous. J'ai eu la possibilité de me faire offrir leur impédance mètre avec la même condition.

Par contre, je ne fais pas ce test dans un contexte particulier car je ne suis pas du tout en recherche de perte de poids ou autre. Je faisais déjà auparavant un suivi hebdomadaire de mon poids. L'impédance mètre me permet donc de faire un suivi plus précis au cours de mes entraînements.

Pour avoir un retour correct sur le produit, le test à été effectué sur un période de 1 mois envirion, pas besoin de beaucoup plus.

Présentation de la marque et de l'impédance mètre

Au lieu de vous un long blabla sur une marque et des produits que je découvre, je vous invite à vous rendre sur le site de Beets Blu pour les découvrir.

Sur l’impédance mètre en lui même, rien de bien particulier à dire en fait. Visuellement,  ça ressemble à un pèse personne classique mais avec des fonctions particulières.

Caractéristiques :

  • Le pèse-personne sans fil mesure la masse musculaire, le taux de graisse dans le corps, l'eau (niveau d'hydratation) et les calories. Modes kg et lb.
  • Il se connecte à un smartphone par Bluetooth Smart (4.0), charge les informations sur une application mobile gratuite sur Android et sur iOS et contient un historique. Poids limite recommandé : 150 kg/300 lbs.
  • Il vous aide à analyser les données et à choisir la meilleure façon de suivre votre perte de poids. Il a une très grande précision.
  • Il charge toutes les mesures sur l'appli Apple Santé (iOS). Il charge les données de poids sur Google Fit (Android).
  • Notre pèse-personne biométrique convient aux hommes et aux femmes. Il convient aux besoins de personnes minces, normales et en surpoids.
J'ai testé pour vous... "Impédance mètre de chez Beets Blu"J'ai testé pour vous... "Impédance mètre de chez Beets Blu"

Découverte du produit :

A l’ouverture du colis, je ne vais pas dire que je m’attendais à quelque chose de surprenant, mais je ne suis pas forcément enthousiasme. Forcément, ce n’est qu’un pèse personne me direz-vous. Mais au niveau esthétique, le design est plutôt simple et permet de passer inaperçu quelque soit la pièce où je place l’impédance-mètre.

En main, première surprise ! Je ne m’attendais pas un produit aussi lourd. Je comprends mieux le poids de 3,3kg indiqué sur le colis. Il ne risque pas de bouger ou glisser à cause de sa légèreté.

Ensuite, il nous suffit de le mettre en route. Rien de bien compliquer, la notice est clair et l’appareil se lance. Je n’ai même pas besoin de changer l’unité de mesure, il est réglé par défaut sur les kilogrammes.

Affichage des données :

L’impédance-mètre fonctionne en Bluetooth et non en wifi et il faut donc installé une application sur son mobile pour pouvoir bénéficier des données sur les différentes masses. Malheureusement, le nom de l’application à télécharger n’est pas indiqué ni sur la notice ni sur l’emballage.

En tapant « Beets Blu » dans Google Play (oui, je suis sous android), je tombe directement sur l’application « Beets Blu Smart Scale » et je l’installe un peu au pif (après recherche, le nom de l’application est écrit sur le site de Beets Blu).

Activation du Bluetooth, je me positionne sur l’impédance-mètre et en quelques secondes les informations sont transmises au téléphone et vous avez le droit à la lecture des informations (en anglais malheureusement) en direct.

J'ai testé pour vous... "Impédance mètre de chez Beets Blu"

Une fois la première pesée effectuée, on peut dire que le test est terminé donc ? Mais quel est l’intérêt d’avoir ce genre de matériel alors ? Tout se passe sur le téléphone ensuite.

Application et analyse des données :

  • L'application

L’application est initialement conçue pour fonctionner sous IOs et sur des Samsung. Etant en possession d’un Nokia Xperia E1, je n’étais pas trop sûr de pouvoir installer et utiliser l’application pour analyser les données. Ma compagne est sur Iphone, donc j’aurai quand même pu faire ce test. Mais finalement pas de soucis, tout fonctionne correctement même si l’affichage n’est pas forcément adapté au téléphone.

La configuration de l’application est très simple, il suffit d’y indiquer notre sexe, taille, composition d’un corps athlétique ou non et votre date de naissance. Et si vous êtes plusieurs à la maison pour utiliser l’impédance-mètre ? Pas de problème ! Soit chacun installe l’application sur son téléphone, soit vous avez la possibilité de créer plusieurs profils d’utilisateurs.

Ensuite vous avez le droit à quelques conseils d’utilisation pour avoir les données les plus fiables possible. Ces conseils sont bien entendu de se peser le matin, après être allé à la toilette et ne pas être habillé. Normal me direz-vous, mais c’est plutôt bien de le rappeler car tout le monde ne le sait pas forcément.

  • L'analyse des données

D’un point de vue analyse des données, j’ai changé de smartphone entre temps et je n’ai donc pas le suivi complet durant le test mais cela ne change pas grand-chose.

On a ici un suivi plutôt classique avec une courbe par données. C'est-à-dire que vous pouvez suivre dans le temps votre courbe de poids, votre courbe de masse graisseuse et celle de masse musculaire en plus de celle de l’eau et l’IMC. Rien de bien exceptionnelle finalement mais au moins vous vraiment voir votre évolution dans le temps s’il y a vraiment une recherche de perte de poids.

Avis général :

D’une manière générale, je pense qu’une balance impédance mètre peut se retrouver utile pour des personnes en recherche de perte de poids tout en ciblant précisément la masse graisseuse. Mais dans notre cas, qui sommes tous des sportifs (si tu ne l’es pas, tu es le bienvenue sur le blog quand même), je ne trouve pas forcément un grand intérêt pour se genre de produit sauf pour suivre son poids.

Si on pousse le vis dans la suivi de notre poids, par contre, savoir notre répartition de masse musculaire et de masse grasse peut nous permettre de comprendre notre poids avec un gabarie de coureur. On peut être parfois étonné par notre poids alors qu’on n’a pas l’impression d’être gras, en fait ce n’est qu’une question de masse graisseuse.

Personnellement, j’avais l’impression d’être quelqu’un d’épais alors que le monde me disait le contraire. En découvrant ces informations, je me suis donc rassuré.

A bientôt

Jerem Runner

Commenter cet article

Corentin 30/06/2016 09:29

Bonjour,

J'ai aussi eu l'occasion de tester cette balance. Cependant, 101% de MG à l'affichage pour 4,7% de masse musculaire. Je pratique la musculation depuis 5 ans et je ne suis pas forcément d'accord avec les éléments indiqués. Comme quoi...

Jerem Runner 01/07/2016 11:20

101% de MG à l'affichage pour 4,7% de masse musculaire ?
Effectivement, il y a un problème car 101% c'est impossible sachant qu'il y a aussi les muscles, l'eau, les os...

Anne Onime 18/06/2016 12:18

Merci pour ce commentaire