[STL] Prépa S2 / 14 ! On prend le rythme !

Publié le par Jerem Runner

Semaine du 7 au 13 septembre
"Faire face aux boulversements"

Une semaine de préparation un peu particulière. Déménageant dans moins de deux semaine, les trois quarts de mes affaires sont déjà emballées dans un carton. Je n'ai gardé que le strict nécéssaire pour m'entraîner. J'adapte donc mon plan en le modifiant un peu pour les 2 prochaines semaines.

Par contre, la motivation matinale étant de retour, je complète l'ensemble de mon plan avec une petite séance de PPG au réveil. Que des pompes pour le moment histoire de travailler un peu le haut du corps.

Lundi Repos
Mardi Footing + Séance de seuil ( 3* 5' 80-85% FCM)
Mercredi Séance de seuil ( 3* 10' 80-85% FCM)
Jeudi Footing + PPG en côtes
Vendredi Footing
Samedi Course
Dimanche Repos

 

Lundi : Repos

Mardi : Footing + Séance de seuil

Aujourd'hui, on ne rigole pas et on met les bouchées double avec une séance le matin et une le soir.

Pour le matin, je me réserve le droit d'un petit footing. Pour cela, direction l'Ile Saint Germain pour ne pas changer mes habitudes. C'est le seul endroit vraiment agréable proche de mon travail que je connaisse. Le seul inconvénient est la circulation et la foule pendant le trajet aller-retour de mon bureau au parc (mais je suis à Paris, le monde parfait n'existe pas).

Deux tours suffisent pour se dégourdir les jambes en changeant le sens par rapport à d'habitude. Dans ce sens, ça me rappelle mon EcoTrail de Paris de 2014 qui passe exactement au même endroit (trail où j'ai eu mes meilleurs sensations). On y met même un peu d'intensité dans le 2ème tour. Le gros avantage du parc, c'est qu'il est à la fois roulant et cassant avec de nombreux petits casse pate qui permettent de faire des séances intéressante dont mes fameuses séances de seuil. La séance me met en forme pour le reste de la journée.

Après une bonne journée de travail, je me change et je file courir avec deux de mes camarades du club pour une petite séance de seuil.

Petite séance de 3*5' à 80-85% FCM où mon coeur bat comme un métronome. J'arrive désormais à vraiment bien gérer ce détail qui me fait souvent défaut sur les première partie de course en montant trop haut. J'arrive désormais à contrôler mon allure en gardant une zone cardiaque définie à l'avance.

Mercredi : Séance de seuil (3*10' 80-85% FCM)

Je suis en plein cycle de seuil avec au minimum une séance hebdomadaire. On prend le rythme et c'est partie pour un 3*10' à 80-85% FCM.

Je ne suis pas retourné sur l'Ile Saint Germain comme prévue. Je suis resté dans le parc de Suzanne Langlen où son tours de 2 km environ fait l'affaire. Son nombre important de petit bosse font de ma séance de seuil un petit défi car je change énormément de fois d'allures et de foulées. Un peu difficile sur le 3ème split, je trouve rapidement mes marques en relançant plus fort sur les plats.

Jeudi : Chartres Vertical

Je profites d'avoir l'autorisation de finir plus tôt mon travail pour me rendre à la séance d'entraînement avec tout le groupe de Chartres Vertical. Contrairement à la semaine dernière, je n'ai pas besoin de courir 8 km aller-retour pour les rejoindre. Cette fois-ci ce sera 4 km...

Une séance plutôt classique et calme car c’est la reprise pour beaucoup de monde actuellement. On reprend les fondamentaux comme la semaine dernière puis nous faisons des exercices de renforcement musculaire sur des côtes.

Vendredi : Footing

Les boulevards, la polution, les parisiens... rien de tel que la recherche d'un peu de verdure. Pour éviter d'être lassé, direction le bois de Boulogne pour une petite séance footing avec un autre partenaire ou pas… il m’abandonnera à la dernière minute.

Etant donné que j’ai une course dès le lendemain de 20 km, je n’ai donc pas l’intention de courir à bloc mais en endurance fondamentale. Le moins agréable de ma ballade, c’est le long boulevard qui m’emmène jusqu’à l’hippodrome de Longchamps. Une fois sur place, je prends un réel plaisir à courir. Ce qui m’impression, c’est que j’entends souvent dire que courir en endurance fondamentale c’est aller doucement… moi je suis à 5’00’’/km… ce qui montre bien qu’il ne faut pas se focaliser sur ce l’on lit car nous ne sommes pas tous égaux.

Samedi : La Champêtre

Jour de course, au lieu de vous faire un bilan de ma course dans le compte rendu de ma semaine, retrouvée le récit de mon 20 km au lien suivant :

http://www.jerem-runner.com/2015/09/lachampetre2015.html

[STL] Prépa S2 / 14 ! On prend le rythme !

Dimanche : Repos

Bilan de la semaine

Une semaine plutôt productive avec mes 2 séances de seuil et ma course nature de 20 km qui vient mettre une note positive dans tout ça (en tout 74 km). Il est vrai qu’il y  un mois, je n’aurai jamais imaginé courir un course nature de 20 km en 1h33’37’’. Je pensais sincèrement être encore loin de cette aisance. Cette performance me donne donc plus qu’une lueur d’espoir mais valide définitivement le retour à mon niveau alors que j’entame ma 3ème semaine de préparation pour la SaintéLyon.

Nombre de séance 6
Durée 6h36'55''
Distance 74,48 km
Dénivelé positif 435m

 

Publié dans Entraînements

Commenter cet article