[STL] Prépa S1 / 14 - On met la machine en marche !

Publié le par Jerem Runner

Et voilà, nous y sommes ! La préparation pour la SaintéLyon commence belle et bien. A chaque entraînement, je ne penserai qu'à l'objectif de ma séance en lien avec l'objectif final.

Après plusieurs semaine de réflexion, de lectures, d'analyses, d'interprétations et de discussion sur comment aborder un trail de nuit de 72 km, je me suis construit un plan d'entraînements sur 14 semaines. On y retrouve des footings, des séances de seuil, de côtes et des sorties longues. Le plan a été bâti sur une progressivité en respectant des temps de récupération logique en fonction des différents efforts.

Pour que vous puissiez suivre au mieux ma préparation, je ne vous dévoilerai pas mon plan entier dès le début. Mais je vous dévoilerai chaque semaine au fur et à mesure avec des bilans, des questionnements, des rencontres, des découvertes, etc...

Une préparation pour quel objectif ?

L'objectif de ma préparation est de terminer la SaintéLyon en moins de 10h et donc avoir le tampon finisher de bronze sur le diplôme. Bien entendu, je ne me freinerai pas le jour J si je me sens vraiment bien. Une meilleure performance ne sera que du bonus.

Maintenant, fini le blabla de présentation général et place au travail.

[STL] Prépa S1 / 14 - On met la machine en marche !

Semaine 1 / 14

Semaine du 31 août au 6 septembre

"Conscience tranquille"

Bien avant de commencer le travail de la semaine, je me rends compte que je me suis loupé sur mon calendrier concernant une compétition préparatoire. Elle a lieu 1 semaine plus tôt. J'en prends note et inverse donc 2 week-ends

Lundi Repos
Mardi Footing
Mercredi Repos
Jeudi Footing de reprise du club
Vendredi Séance de seuil (3*10' 80-85% FCM)
Samedi Repos
Dimanche Sortie longue

 

Mardi : Footing

Après une première journée de la semaine consacrée au repos au lendemain de ma première course de la saison, je commence mes séances par un simple footing avec un collègue de travail.

https://connect.garmin.com/modern/activity/886978133

Rien de bien exceptionnel, la séance me permet de détendre les jambes sur une petite foulée en endurance fondamentale. Ça fait vraiment de bien. De plus, après avoir eu de la pluie toute la journée, ça fait du bien de profiter du soleil en fin d'après-midi.

Jeudi : Sortie club

C'est jour de reprise avec Chartres Vertical !

https://connect.garmin.com/modern/activity/886978171

Au programme, un petit footing dans les alentours de Chartres avec de bonnes séries d'exercices pour travailler les bases (fentes, montée de genoux, talons fesses, ect...). Rien de bien exceptionnel. La sortie s'est tout de même transformée en une sorte de petite sortie longue car je n'avais pas voiture pour me rendre à l'entrainement.

Vendredi : Séance de seuil (3x10' 80-85% FCM)

Après un mois complet de séances de VMA courte avec mes fameux 30’’/30’’ et mes 6x1000, il est temps d’attaquer un cycle d’endurance longue. Pour ce cycle, j’ai fait le choix de faire uniquement des séances de 3x10’ à 80-85% FCM.

Pour changer de mes habitudes, je préfère prendre la direction de l’ile Saint Germain pour me faire ma séance de seuil à 80-85% FCM. Pourquoi ? Parce qu’il est tout simplement plus facile de faire monter le cardio sur une parcours diversifié que sur la platitude d’une piste d’athlétisme.

https://connect.garmin.com/modern/activity/891314562

Après avoir couru un peu plus de A4 km la veille au soir, je suis plutôt fier de ma séance car j’ai pu la réaliser sans trop de difficulté dans un parc quasiment désert. Je commencerai à rencontrer d’autres personnes vers la fin de ma séance. Les jambes sont bien présentes et ne sont pas lourdes. Ca promet pour les prochaines séances du cycle.

Pendant la séance, j’ai bien entendu la tête dans ma prochaine échéance qui aura lieu le 12 septembre à Hanches. Je suis loin d’avoir le niveau pour concurrencer avec les leaders mais pour ma fierté personnel, je veux y faire une belle course dans laquelle j’ai pris du plaisir et que j’ai la sensation d’avoir tout donné.

Dimanche : Sortie longue

Jour d’entraînement un peu particulier, je modifie légèrement mon programme en échangeant ma séance de natation contre une sortie longue. Pour cette sortie, j’accompagne deux membres du club qui se font une sortie Run & Bike dans les alentours de Chartres. La deuxième particularité est que je vais courir sans montre ni cardio que j’ai oublié dans mon tiroir dans mon bureau.

J’apprécie très rapidement de courir sans la montre, de ne pas savoir où j’en suis être de vraiment faire à la sensation. Pendant la sortie, je me permets d’imposer le rythme dans certaines côtes. Ca permet aussi de discuter ensemble de nos envies pour la saison avant de faire la réunion avec le reste du club.

Au final, nous avons fait 15 km en 1h30. De très bonne sensation sur tous les plans (cardio, jambes, posture…).

Bilan de la semaine

Une semaine plutôt relâche où je cumule pas mal de kilomètres avec 3 sorties à environs 15 km avec le début de mon cycle de seuil. Pas trop de séances de côtes pour le moment car j’ai la tête dans la course de la semaine prochaine. Une course sans pression et sans objectif bien précis mis à part pour ma fierté personnel de finir dans le premier tiers.

Nombre de séance 4
Durée 4h47'30''
Distance 51,04 km
Dénivelé positif 323m

 

Publié dans Entraînements

Commenter cet article