Ma Trail'itérature

Publié le par Jerem Runner

Depuis que j'ai commencé à m'intéresser au trail jusqu'a aujourd'hui, j'ai lu des quantités et des quantités d'informations sur la toile, dans les magazines et des livres. Les informations sont multiple mais pas toute de la même qualité et il faut donc savoir faire le tri.

Je ne suis pas ici pour vous dire qu'elle est LA source de connaissance parfaite, car elle n'existe pas.

Ma Trail'itérature

Mes premières lectures ont donc commencé sur la toile avec les forums suivant :

- Raidlight
- Kikourou
- Conseils Course a Pied
- ...

Les informations sont multiple, vous pouvez échanger avec des passionés comme des novices, mais beaucoup se prennent pour des confirmés alors qu'ils ne le sont pas. Les informations partent dans les sens.

Un peu comme tous les forums dans les domaines, je trouve que ça fait usine à gaz même si en cherchant un peu on y trouve pas mal d'informations intéressante.

Ma Trail'itérature

Me retrouvant un peu étouffé par toutes ces informations, je me suis diriger vers différents magazines :

- Trail Endurance Magazine
- Esprit Trail
- Nature Trail
- ...

Tous aussi bien que les autres. Certains plus commercial que d'autres. On y retrouve surtout l'actualité international du trail car ça ne parle que des plus connu même si la tendance vient à parler de trail moins connu, de nous faire découvrir le trail vu par le peloton.

Ma Trail'itérature

De ces magazines, je découvre qu'il existe des livres sur trail, voir même des ouvrages écrient pas des traileurs.

Je me suis donc orienté vers les 3 livres suivant :

- Courir ou Mourir de Kilian Jornet
- La frontière invisibe de Kilian Jornet
- Ultra-Trail : Plaisir, Performance et Santé de Guillaume Millet
- Des Bosses et Des Bulles - Tome 1

Ma Trail'itératureMa Trail'itérature

Les deux premiers sont comme des classiques de la littérature dans le monde du trail, nombreux d'entre nous les ont lu et même dans leur bibliothèque.

Au travers de ces livres, nous découvrons Kilian Jornet de son enfance a quasiement aujourd'hui.

On y apprend comment il est arrivé au trail, ses projets, ses envies, ses rencontres qui l'ont évoluer.

Bien entendu, il le dit lui même, il y a aussi un peu de fiction dans ses récits.

En lisant, on se plonge totalement dans sa peau. Les descriptions des moindre détails font que j'avais l'impression de voir ce qu'il voit.

Pour ceux qui rêve un peu d'aventure, n'hésitez plus.

Ma Trail'itérature

Pour la 3ème référence, on s'adresse déjà plus à des connaisseur. Plus besoin d'inventer un guide encyclopédique de l'ultra-trail, nous l'avons.

Mais il ne s'adresse pas uniquement aux coureurs d'ultras. Chaque conseil sur l'entraînement, la technique, les blessures, la gestion... est tout à fait applicable aux distances plus courte.

C'est un livre que l'on m'a offert en connaissance de mes projets d'ultra, je remercie encore et toujours la personne qui me l'a offert.

Ma Trail'itérature

Et pour ma dernière, un peu de diversité. Qui ne connait pas le blog Des Bosses et Des Bulles et ses dessins humouristique ?

Il y a un peu plus d'un an, tous les dessins sont sortieen BD pour nous permettre de revivre les aventures de René Charles et des traileurs que nous connaissons bien.

Plus de 200 pages de fou rire en découvrant ou redécouvrant ces caricatures du trail. On peux à la fois se reconnaitre comme reconnaitre nos amis dans l'ensemble des dessin.

Etant une denrée rare, pour ceux qui l'ont pas encore. N'hésitez pas une seul seconde à au moins le consulter. Mais attention, l'ouvrir, c'est déjà l'adopter.

Commenter cet article

Christophe 22/02/2015 14:28

Merci pour toutes ces belles références