J'ai testé pour vous... "Asics Gel Fuji Trabuco 3"

Publié le par Jerem Runner

Après un an passé avec mes Asics Gel Fuji Trabuco première génération et presque 900 km (elles deviennent un peu lisse et glisse pas mal à force), je décide de rester sur une valeur sûr : Asics. Et pour continuer sur une valeur sûr, j'oriente mon choix sur la nouvelle génération des Trabuco malgré quelques avis mitigé sur la toile. Je vous propose alors mon premier test de chaussure sur ce modèle.

J'ai testé pour vous... "Asics Gel Fuji Trabuco 3"

Etape 1 : A la sortie de la boite

A la sortie de la boîte en magasin tout d'abord, puis de nouveau à la maison pour comparer avec les anciennes et premières réactions : elles sont vachement légères, j'ai l'impression d'être dans des chaussons.

Après j'observe les nouveaux crampons qui permettent soit disant une meilleurs adhérence. Effectivement, en les observant, on distingue bien et on devine la recherche effectué pour permettre cette adhérence. Je ne demande qu'à voir ça sur le terrain maintenant.

Etape 2 : Première sortie test sur du plat

Une sortie rapide sous la forme d'une sortie au seuil sur les bords des étangs de Luisant et de Barjouville (http://connect.garmin.com/modern/activity/609567521).

Les chaussures sont vraiment plus légères que les modèles précédents avec un amorti sans commentaires. Le terrain était légèrement glissant avec la chute des feuilles des arbres et les pluies des derniers jours et les crampons ont répondus présent.

Etape 3 : Footing type trail

Après avoir couru sur des chemins mais en rond autour d'étangs, il faut bien testé ces chaussures en condition de trail. Je me suis donc lancé dans un footing type trail aux abords de Chartres là où nous nous entraînons de temps en temps avec mon club (http://connect.garmin.com/modern/activity/611764427).

Sur les tronçons plats, les chaussures confirme la première impression lors de la première sortie, légèreté et stabilité de la foulée.

En montée, pas de glissade avec des appuies solide. Les crampons sont bien efficaces, c'est tellement agréable. Sur terre sèche, sur des feuilles mortes ou même sur de la terre humide, rien à dire.

J'ai tenté le passage dans une zone plus qu’humide, et bien pas de miracle comme pour tous les modèles au monde, on s'enfonce comme tout le monde.

Etape 4 : Sortie PPG/Seuil

Une bonne séance à la frontale en PPG/Seuil où l'on se pousse à fond mais où l'on pousse aussi les chaussures à fond ? Et bien oui, ça, c'est fait (http://connect.garmin.com/modern/#activity/615731505).

Au cours de cette séance, nous avons surtout travaillé nos techniques de descente dans deux conditions différente (chemin sec en single, chemin humide avec de la boue et large).

Ces conditions permettent de tester les chaussures idéalement.

La légèreté des Trabuco 3 ne font pas ressentir une lourdeur au pied qui risque de vous faire allonger la foulée. Bien contrairement, de part la légèreté, pas de problème pour réduire la foulée en ayant une fréquence importante. Je me concentre donc mieux sur ma descente et non plus sur ma foulée. Sur le chemin sec, les descentes furent rapides avec aucun problème d'adhérence.

Sur les descentes humide avec de la boue à certains moments, pas de miracle, ça glisse un peu mais l'accroche permet également de faire de la descente rapide. Aucunes gène n'est à constater.

Etape 5 : Sortie longue

Un bon traileur, ne fait pas que des petites sorties, mais aussi des sorties longues. Le grand soleil généreux permet d'effectuer cette sortie dans des conditions idéal tout en ayant des partie encore humide suite au mauvais temps des derniers jours (http://connect.garmin.com/modern/#activity/615731564).

Je prends vraiment du plaisir de courir avec les Asics Gel Fuji Trabuco 3 pendant cette sortie. Contrairement au modèle de première génération que j'avais avant, je sens que je peux avoir une foulée plus fluide et moins contraignante grâce à la perte de poids des chaussures.

Conclusion :

Que dire ? Une très bonne chaussure de trail que j'ai pu tester sur différent type de séance dans différentes conditions climatiques. Un modèle qui a gagné en légèreté comparé à ces prédécesseur.

Les points que je mettrais en avant ?

Légèreté / Prix / Accroche / Amorti

J'ai testé pour vous... "Asics Gel Fuji Trabuco 3"

Commenter cet article

Stebeub 23/12/2015 11:25

Et avec le recul, des infos concernant l'usure des crampons et l'évolution de l'accroche avec les kilomètres ?
Merci pour ce très bon test en tout cas !

Jerome.ac 21/10/2014 16:29

Bon boulot tout ca ! Ca donne envie d'acheter des meilleurs chaussures pour commencer le trail :P