Jerem Runner

J’ai testé pour vous… Garmin 310 XT

Présentation et test

Avant de commencer le compte rendu de mon test de la montre cardio/GPS Garmin 310 XT, je tiens à vous dire que je suis en la possession de cette montre depuis noël après avoir passé ma commande chez I-Run et que je ne l’utilise que depuis début janvier. Je tiens à vous dire également que ce test est mon premier, donc je risque d’oublier beaucoup de chose je pense et je m’en excuse par avance.

Présentation

La Garmin 310 XT c’est quoi ? C’est une montre multi-sports GPS et cardiofréquencemètre annoncé sur le papier avec une autonomie de 20h vous permettant d’afficher de multiple information en direct sur votre écran pendant vos entraînements et courses.

J’ai testé pour vous… Garmin 310 XT

Pourquoi avoir investi dans cette montre et pas une autre ?

-          Le premier point très important qui m’a attiré vers cette montre c’est son autonomie de 20h annoncé contrairement à la majorité des montres qui ont une autonomie variant entre 6h et 8h. Une autonomie de 20h correspond parfaitement à mes projets de trails long.

-          Le second point qui m’a plus dans la description de ce produit, c’est la possibilité de régler plusieurs écrans au maximum de 4 avec chacun plusieurs informations au maximum également de 4. De plus, à tout moment pendant l’effort, il est possible de passer d’un écran à un autre ou alors de programmer un défilement automatique.

-          Et un troisième point m’a attiré dans la Garmin 310 XT, c’est la possibilité de programmé des séances d’entraînement de type fractionné pour travailler ma VMA. Car jusque aujourd’hui, je n’utilisai qu’un simple chronomètre et j’avais toujours la tête fixé sur le chrono pour ne pas dépasser d’une seconde mon effort. Avec cette montre, nous avons la possibilité de programmer des intervalles et de fixer des seuils soit de vitesse, soit de FCM en fonction de ce que l’on recherche.

 

A l’ouverture de la boîte ?

Dès l’ouverture de la boîte, que l’on soit connaisseur de Garmin en général ou non, on reconnait que la marque prend soin de ces utilisateurs. Tout est bien réparti et expliqué avant l’utilisation et vous trouverez un guide de première utilisation en plusieurs langues très bien conçu.

Les réglages de la montre sont intuitif afin de programmé les données personnel tel que la langue, votre âge, votre poids, votre fréquence cardiaque au repos et max.

Pour le réglage des fréquences cardiaque, j’avais déjà fait un test au repos, donc je la connaissais contrairement à ma fréquence cardiaque max. J’ai utilisé la formule par défaut 220 – mon âge pour définir une FCM, ce qui donne 195. Aujourd’hui après avoir effectué un trail, j’ai vu ma FCM monté à 202 grâce à la ceinture cardio fourni avec la montre. J’ai donc modifié cette information facilement dans la montre.

 

Première utilisation

Pour ma première utilisation, je ne ferai qu’un simple footing et pas au milieu de ma campagne à Chartres mais sur mon lieu de travail à Paris histoire de vraiment tester le GPS et sa réception rapide ou non.

A mon grand étonnement, comme indiqué sur la notice, une fois à l’extérieur de mon bâtiment, le GPS mettra 30 à 60 secondes pour me localiser, même en plein cœur de Paris. Je suis donc très satisfait et appuie sur « start » pour commencer mon footing.

Je fais mon footing sur un parcours connu avec lequel je peux donc vérifier la précision du GPS est bingo, je tombe sur la même distance à quelques mètres près.

Une fois votre footing terminé, vous pouvez consulter certaines données directement sur la montre (FCmoyenne, FCMax, Distance, Temps, Allure km/h, Allure moy, Allure max, le parcours et le temps par intervalle en fonction de vos réglages*)

*vous avez la possibilité de régler des intervalles en distances ou par rapport à votre position. Pendant mes footings, je règle sur des intervalles de 1 kilomètre afin d’avoir une alarme sonore et de consulter mon temps sur ce dernier kilomètre. La montre a la possibilité de créer des intervalles automatiquement avec la fonction autolap si vous l’activez.
 

La fonction programation de séance

2 choix s'offre à vous, soit une programation directement sur votre ordinateur puis vous transféré sur votre montre, soit vous programmé votre séance directement sur votr montre. Dans les deux cas, pour ceux courant seul et voulant se faire des séances de fractionnés, c'est un vrai régale.

Vous avez la possibilité de créer des intervalles en temps, en distance, avec des des objectifs en fonction de votre fréquence cardiaque, une allure bien défini de manière différente.

Les bips de la montre sont suffisament audible et les indications sur l'écran sont lisible et clair pour savoir où l'on en est dans notre entraînement.

 

Et Garmin Connect ?

Depuis que j’ai ma montre, j’utilise l’interface en ligne Garmin Connect pour transférer mes données et pour pouvoir les stocker (pour le moment, je n’ai encore rien effacé de ma montre, mais de pouvoir stocker est utile lorsque la mémoire de votre montre est pleine).

Vous avez la possibilité avec Garmin Connect de transférer de votre montre vers l’interface mais de l’interface vers votre montre. Par exemple, vous pouvez transférer des parcours sur votre montre mais aussi vos séances d’entraînements que vous avez pris le temps de confectionner avec Garmin Connect, et vos objectifs si vous le souhaitez.

 

Après plusieurs utilisations

Après plusieurs utilisations, la consultation des données sur vos écrans est facile d’utilisation, mais c’est à vous de trouver les informations utiles pour vos séances, d’où le côté pratique de la configuration de plusieurs écrans à l’avance.

Les informations que j’utilise le plus sont les suivantes :

Temps : me permet de savoir où j’en suis dans mon footing.
FCMax : me permet de gérer mon effort et de surveiller en direct.
Allure Moyenne : je ne mets pas l’allure instantané car je n’en vois pas l’utilité, l’allure moyenne me permet de voir de manière générale mon rythme.
Distance : très utile quand vous connaissez la distance de parcours, pour savoir où vous en êtes.

Mais vous avez une multitude d’informations possible à afficher sur vos écrans.

Je ne trouve que du positif à cette montre que je ne quitte plus et ne regrette pas du tout d'avoir investi. Un produit que je recommande.

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article